La Science fait sa Comédie : série radiophonique scientifique et théâtrale

Cette série de 15 épisodes a pour objectifs de faire aimer la science, de partager des savoirs tout en se distrayant.

La forme adoptée est la fiction radiophonique, la fiction pour mieux décrypter le réel.

 

Chaque épisode aborde de manière ludique un thème scientifique, explique un phénomène physique. Il met en scène une femme et un homme, Hélène et Pierre, accompagnés de deux pigeons, Merline et Jojo ; à moins que ce ne soit l’inverse !

  • Diffusion sur Le Chantier radio en écoute sur ce lien
  • Disponible sur l'ensemble des plateformes d'écoute
  • Disponible sur notre site internet ci-dessous
Écriture : Élise Aspord, Pierre Bonton et François Fabre
Mis en voix par les comédiens de l’association A.R.T.S. : Élise Aspord, Hélène Bigner, Pierre Bonton et François Fabre
Musique originale : Théophane Bertuit
Prise de son, montage et mixage : Francisque Brémont
Production : L’Onde Porteuse / Le Chantier

Graphisme : Hélène Bigner

#1 - "Passeurs de lumière" écrit par Pierre Bonton : Les passeurs de lumière étaient des artistes qui fabriquaient les vitraux en particulier des cathédrales mais pas que. Suivant la journée la lumière qui traverse les vitraux n’est pas toujours ressentie de la même manière par notre système visuel. La lumière est avant tout une onde qui suivant le support qu’elle éclaire produit différents effets : diffusion, interférences, diffraction, réflexion pour notre plus grand bonheur visuel.

 

#2 - "Des plumes dans la brume" écrit par François Fabre : Voyage dans les airs, en plein cœur d’une couche d’inversion pour comprendre la pollution et la formation de certains polluants dit secondaires comme l’ozone, en compagnie de Merline et Jojo les pigeons patrouilleurs, Hélène et Pierre.

 

#3 - "L'IA, mes amis, mes amours, mes emmerdes" écrit par Élise Aspord : En ces temps pascals, les pigeons duettistes Merline et Jojo prennent le large, direction l’Amérique du sud où Jojo va faire la connaissance de Paco, le cousin version caliente, de Merline.

Ces retrouvailles familiales sont l’occasion d’en apprendre davantage sur ce que sont les perroquets stochastiques, leurs utilisations et leurs limites en Intelligence Artificielle via notamment le Traitement Automatique du Langage Naturel. Ce TALN (ou NLP) est notamment utilisé pour les émobots et autres deadbot… chez un certain Googgley do Brazil…

Viva la playa, viva la cienca…

 

#4 - "La beauté des maths" écrit par Pierre Bonton : Un tableau noir rempli d’équations, est-ce une œuvre d’art éphémère ? Pierre a tendance à le penser, Hélène veut l’effacer. Elle va accueillir dans quelques minutes une conférence sur l’origami… Nos 2 pigeons sont là. Merline explique à Jojo que les maths sont partout… ou presque !

 

#5 - "Effet doppler, mesure de la vitesse" écrit par Pierre Bonton : Une visite sur le circuit de Charade, à côté de Clermont-Ferrand, permet à Hélène et Pierre d’en faire un petit historique. Ils ont été invités pour tester un nouveau capteur à effet Doopler. Mais qu’est-ce-que cet effet ? Nos deux pigeons Merline et Jojo vont tester...

 

#6 - "Arbres, les nouveaux super-héros" écrit par Élise Aspord : Merline et Jojo, nos deux pigeons qui se piquent de science, s’entretiennent avec Hamlet, un hêtre tortillard (espèce rare de nos régions) et Chlorophylle, la fée photosynthèse, sur les supers pouvoirs des arbres. De l’intuition créatrice de Léonard de Vinci, aux récentes recherches du PIAF, le laboratoire de l'Inrae de Clermont-Ferrand, on découvre notamment que nos amis feuillus ont inventé l’internet végétal bien avant l’espèce humaine !

 

#7 - "Sciences, lévitation, fictions" écrit par Pierre Bonton : Dans les caves de Clermont-Ferrand y a-t-il eu des phénomènes de lévitation au 8ème siècle ? Pierre amène Hélène au 3ème sous-étage, là où des messes noires se déroulaient à l’époque avec comme maître un certain abbé… Fiction ou réalité ? Merline et Jojo nos deux pigeons le savent eux !

 

#8 - "Are you Token to me !?" écrit par Élise Aspord  : Merline et Jojo nos vaillants pigeons à la fois high tech et esthètes plongent dans les arcanes du net et des cryptomonnaies. Jojo, soudain collectionneur d’art contemporain, profite de sa participation à la première vente aux enchères virtuelles pour expliquer à Merline ce que sont les NFT, ces jetons virtuels qui signe l’authenticité d’une œuvre numérique et lui donne une vraie valeur marchande… mais l’un de ces jetons est du genre causant et bon acteur un peu à la De Niro ! Alors qui aura le dernier mot…

 

#9 - "Mission Pechblende à Saint-Joachimsthal" écrit par François Fabre  : Aborder la radioactivité par un retour aux sources dans les anciennes mines argentifères de Saint-Joachimsthal où se trouvait la Pechblende, surnommée le minerai de la malchance, à partir duquel on découvrit l’Uranium en 1789 puis le Polonium et le Radium en 1898.

 

#10 - "Bas les masques" écrit par Pierre Bonton : Depuis quelques années les masques ont pris une importance pour se protéger des virus et en particulier de la Covid. Ils ont toujours servi de protections non seulement en cas de pandémie mais aussi dans le milieu hospitalier. Le masque est aussi un accessoire de théâtre et utilisé dans les carnavals ou dans les bals masqués et encore pour ne pas être reconnu... alors tout passe par le regard !

 

#11 - "Epsilon, veut-tu être proche de I ?" écrit par François FabreHélène et Pierre surprennent les deux pigeons Merline et Jojo en train de discuter d’un spectacle de l’artiste FF : « Epsilon, veux-tu être proche de l ?» dans lequel est abordé la notion de limite et de continuité. Que signifie qu’une fonction admet une limite en un point ?

 

#12 - "Tes cônes dé...cône" écrit par Élise Asport : C’est au détour d’une finale du tir sur humain d’argile retransmis sur sa télé LED que notre ami Jojo s’aperçoit que, comme Pierre, il démarre au bleu (ou du moins « pas au vert »…) aux feux tricolores ! Tous deux se rendent compte qu’ils sont dyschromates, c’est-à-dire daltoniens ! Une bonne occasion pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’œil humain… ou animal !

 

#13 - "Un certain Blaise Pascal" écrit par Pierre Bonton : Blaise Pascal est né à Clermont-Ferrand le 19 juin 1623 et il décède à Paris à 39 ans. Il est passé du pragmatisme technique et scientifique à une vie mondaine puis à une vie spirituelle. Il a conçu une machine à calculer. Il a développé des théories sur le hasard, les probabilités, l’incertitude, l’hydraulique, la mécanique des fluides, la pression atmosphérique et aussi en mathématiques (les cycloïdes, le triangle de Pascal, le calcul infinitésimal …). Vers 1656 il entre dans une vie spirituelle jusqu’à sa mort, il écrit « Les Provinciales » puis « Les Pensées » où il règle ses comptes aux Papistes… Comment ne pas être admiratif de tout ce qu’il a fait même si nous ne sommes pas toujours d’accord. On le qualifie souvent en plus d’Honnête Homme. Même Brassens fait référence à Blaise Pascal.

 

#14 - "De Babylone à Boby" écrit par François Fabre :  Voyage au cœur de la numération dans le système sexagésimal des sumériens il y a plus de 5000 ans avant de basculer au XXè siècle dans le Bibi-binaire de Boby Lapointe. Les Shadoks et leur base 4 n’étant pas loin, tendez l’oreille, on compte...

 

#15 - "Au marégraphe de Marseille" écrit par Pierre Bonton : Marégraphe signifie : "maré" c’est la mer et graphe c’est comme « diagramme ». Sur un graphe un appareil trace le niveau zéro moyen de la méditerranée à Marseille en fonction du temps depuis 1885. C’est cette mesure du zéro qui sert à définir les altitudes en France appelées réseau de nivellement. La mémorisation de ce niveau montre une augmentation de 50 cm en un siècle due au réchauffement de notre planète et les prévisions pour les années futures sont très pessimistes...