Communication de l’association
2012 : Création du site web et du logo d' A.R.T.S.
2014 : Création de l’affiche A.R.T.S. et dépliant informatif
2015 : Création d’une page Facebook pour A.R.T.S.
2017 : Développement des outils de communication :
- Réseaux sociaux (facebook, youtube)
- Evolution du site web d’A.R.T.S.
2018 : Création du marque page A.R.T.S.
2020 : Développement des outils de communication :
- Réseaux sociaux (Facebook, Youtube)
- Création d'un profil sur Instagram A.R.T.S
- Evolution du site web d’A.R.T.S.
Animations scientifiques et théâtre
2012 : Théâtre et communication à Polytech’
Théâtre et Sciences
2013 : Théâtre et communication à Polytech’ (2fois par an en janvier et octobre)
Théâtre et Sciences : « Electron, je suis libre »
2014 : Théâtre et sciences : « Cerveaux de Zombie »
Théâtre et communication à Polytech’ (2 fois par an en janvier et octobre)
Lancement des marionnettes numérique (achat logiciel quickshow + laser couleur)
2015 : Théâtre et sciences : « Mars ou crève »
Théâtre et communication à Polytech’ (en janvier et octobre)
Création de l’animation Faire danser les robots
Création de l’animation Marionnettes numériques
2016 : Théâtre et sciences : « Paire de cerveaux »
Théâtre et communication à Polytech’ (2 fois par an en janvier et octobre)
École de sciences (faire danser les robots + conférence) à Chateauneuf les bains (main à la pâte)
2017 : Théâtre et Science :
- Ateliers et spectacle avec des premières ES du lycée Blaise Pascal « Pesticides et Transhumanisme »
- Stage de 2 jours avec les étudiants de génie civil de Polytech’ (16-17 octobre) et restitution sous la forme d’une pièce de théâtre « Misère et Sciences » à l’occasion de la 30 ème journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2017 (en partenariat avec ATD quart monde)
- Création d’une saynète « Vins et fromages » jouée dans le cadre de la fête de la science (octobre)
2018 : - Théâtre et Sciences - "La citoyenneté mise en scène" avec les saynètes "Le procès"et "Fête de la paix" avec les élèves de terminal ES du Lycée Blaise-Pascal
- Théâtre et Sciences - Le temps"et "Espace" avec les élèves de terminal S du lycée Godefroy de Bouillon
- Théâtre et communication avec les étudiants de Polytech’ Clemont-Ferrand (octobre et janvier)
- Réalisation de Marionnettes Numériques auprès de l'école Sainte-Thérèse
- Animations « Animez-vous ! Arts et sciences favorisantes ! »art et science auprès de populations en difficulté
- Animations itinérantes sur Clermont Métropole sous la forme de villages ambulants dans des lieux de proximité (médiathèque, maison de quartier, fête de village)…
2019 : - Théâtre et Sciences sur le thème du "Téléphone portable" en partenariat avec l'association des Jeunes de Mons
- Théâtre et Sciences "La citoyenneté mise en scène"avec les saynètes "Les différentes Médecines" et " La PMA" avec les élèves de terminal ES du Lycée Blaise-Pascal
- Théâtre d'ombre à Fontaine du Bac et à Saint Jacques
- Animations diverses auprès des écoles privées (ISFEC, Mauriac, Brive-Charensac)
2020 : - Théâtre et Sciences -"La citoyenneté mise en scène" avec les saynètes "Le sang vert" et "J'accuse" avec les élèves de terminal ES du Lycée Blaise-Pascal
- Création du projet Gastronomie et Science
Installations monumentales et reconnaissances
2012 : - Lancement du projet de cadran solaire avec Polytech ‘
- Projet du bâton de pèlerin : création du projet par José Mérino
2013 : - Création d’un cadran solaire (maquette + mémoire étudiants de l’IUT)
- Projet d’obélisque fractal (installation monumentale)
- Projet du bâton de pèlerin (construction de la documentation détaillée du projet par José Mérino + maquette par Lionel Batier)
2014 : - Partenariats pour l’obélisque fractal lancé (Michelin et ville de Cébazat)
- Projet d’une calculette en bibi-binaire
2015 : - Création, construction et inauguration du ballon de rugby « Transformation » devant le stade Marcel Michelin (installation monumentale)
2016 : - Inauguration de l’obélisque fractal à Cébazat (installation monumentale)
- Réalisation de l’appli Bibi « BibiApp » (une application autour du système Bibibinaire de Boby Lapointe) - projet étudiant avec l’IUT d’informatique (UCA)
- Conception et réalisation de la machine Bibi Lego (compteur/convertisseur binairebibi-décimal) pour l’exposition itinérante « De l’Homo numericus au citoyen numérique » (Centre Inria Nancy – Grand-Est et MJC Nomade) – inauguration en janvier 2017
2017 : - Lauréat de la 8e édition des Trophées des Associations de la Fondation Groupe EDF
2019 : - Finalisation et développement du dossier Village "ARTS et SCIENCES"
- Développement des mallettes pédagogiques sur la "Fleur du temps" et "Musique et Science"
2020 : - Développement des mallettes pédagogiques sur la "Fleur du temps" et "Musique et Science"
Participation ou création d’événements scientifiques
2013 : - Participation à Exposciences (à Blavozy)
2014 : - Participation à Exposciences (à Clermont-Ferrand)
- Projet d’un village scientifique pour la fête de la science (année de la lumière)
2015 : - Village "ARTS et SCIENCES" sur le thème "la lumière" avec Astusciences (fête de la science) place de la Victoire
2016 : - Participation à Exposciences (à Clermont-Ferrand)
- Participation à cours d’eau (H20)
- Participation à Museomix (construction théâtrale et performance objet) à Lezoux
- Création du Village "ARTS et SCIENCES" sur le thème les "4 éléments" place de la Victoire sous chapiteau (300 m²)
2017 : - Participation à diverses manifestations : Cours d’eau (H20), Les Aventuriales de Ménétrol, les Nuits Etoilées d’Auvergne, la fête de la science…
- Création du Village "ARTS et SCIENCES" sur le thème « Des chiffres et Vous / Déchiffrezvous » place de la Victoire sous chapiteau (300 m²)
- Création d’un nouveau village "ARTS et SCIENCES" sur l thème "les mathématiques" (année 2018 des mathématiques)
2018 : - Participation à diverses manifestations : Fête de la Science, Exposciences
2019 : - Village "ARTS et SCIENCES" à la médiathèque " La Licorne" (Tiers-lieu) de Saint-Germain Lembron
- Développement du Village "Arts et Mathématique" ambulants
- Participation à diverses manifestations : Fête de la Science, Exposciences
2020 : - Participation à diverses manifestations : Clermont Innovation Week, Exposciences
- Participation au Festival "les Maths dans tous leurs états" à Carcassonne avec l'Atelier Bibibinaire
Statuts de l’association ART, RECHERCHE, TECHNOLOGIE et SCIENCE
ARTICLE 1er : DÉNOMINATION
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : «ART, RECHERCHE, TECHNOLOGIE et SCIENCE» (A.R.T.S.)
ARTICLE 2 : BUT – DUREE
a) Cette association a pour but de mettre en place des projets reliant les arts, les sciences et les technologies pour ouvrir les frontières entre ces trois disciplines et réaliser des installations (peinture, théâtre, sculpture, vidéo…) les reliant. Ces œuvres pourront être réduites à destination de réalisations individuelles par exemple sous forme de maquettes. Réduites ou non, elles seront destinées à tous les citoyens et vers tous les territoires en particulier ceux dits « défavorisés »
b) Par ailleurs elle peut organiser des spectacles, des conférences, colloques, expositions, congrès, séminaires, symposiums, visites diverses, produire et conduire des ateliers d’initiation et formation en arts et sciences et technologies jusqu’à la création d’une école dans ce domaine.
c) Sont envisagées des actions destinées aux entreprises, aux associations, aux centres aérés, aux maisons de quartier, aux écoles, aux collectivités ou tout groupement de particuliers. Elle se réserve le droit de construire des œuvres, de faire paraître des brochures, des malles pédagogiques, des journaux et revues, du matériel d’enseignement et de formation, ou d’en utiliser comme support pour faire paraître des publications dans le cadre prévu par la loi.
d) Elle se réserve enfin le droit d’acquérir et de gérer son propre local pour satisfaire à son but exposé aux points a), b) et c) précédents. Sa durée est illimitée.
ARTICLE 3 : SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé à Clermont-Ferrand (63 Puy-de-Dôme). Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.
ARTICLE 4 : COMPOSITION
L'association se compose de :
a) membres d'honneur ;
b) membres bienfaiteurs ;
c) membres actifs ou adhérents.
ARTICLE 5 : ADMISSION
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.
ARTICLE 6 : LES MEMBRES
- Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisations.
- Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée et une participation financière annuelle, déterminés par l'assemblée générale.
- Sont membres actifs, ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation, fixée par l'assemblée générale.
Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d'une somme minima égale à dix fois son montant annuel, sans que la somme globale puisse excéder seize euros. (le rachat des cotisations est en effet limité à 16 € par l'article 6-1 ° de la loi du l er juillet 1901, modifié par la loi n° 48-1 001 du 23 juin 1948.)
ARTICLE 7 : DÉMISSION – RADIATION
La qualité de membre se perd par :
a) la démission : elle doit être adressée, par lettre recommandée, au président de l'association, qui en accuse réception. Le président peut, quant à lui, mettre fin à ses fonctions en cours de mandat en informant de cette décision le conseil d'administration, convoqué à cet effet. Il est pourvu à son remplacement dans les conditions fixées à l'article 9.
b) le décès ;
c) la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation, ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité, par lettre recommandée, à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
ARTICLE 8 : RESSOURCES
Les ressources comprennent:
1°) le montant des droits d'entrée et des cotisations ;
2°) les subventions de l'État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics ;
3°) les dons manuels et tout ce qui est autorisé par la loi.
ARTICLE 9 : CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est dirigée par un conseil d'au moins 5 membres, élus pour 2 années par l'assemblée générale et choisis parmi les membres actifs de l'association. Ils sont rééligibles.
Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d'au moins trois personnes. Le bureau peut notamment comprendre :
1°) un président ;
2°) un ou plusieurs vice-président(s) ;
3°) un secrétaire et, s'il y a lieu, un ou plusieurs secrétaire(s) adjoint(s) ;
4°) un trésorier et, si besoin est, un ou plusieurs trésorier(s) adjoint(s).
Le conseil étant renouvelé tous les ans par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
ARTICLE 10 : DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
- Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart des membres.
- La présence de la moitié des membres du conseil est nécessaire pour la validité des délibérations.
- Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
- Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
- Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.
ARTICLE 11 : ASSEMBLÉE ORDINAIRE
- L'assemblée ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés.
- L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de mai. Chaque associé peut s'y faire représenter par un autre associé et lui déléguer son droit de vote en le munissant d'un pouvoir écrit. Nul ne peut être porteur de plus d'une procuration ainsi établie.
- Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués à l'assemblée générale par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
- Le président, assisté des membres du conseil, préside et expose la situation morale de l'association.
- Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
- L'assemblée délibère sur les questions portées à l'ordre du jour, y compris sur celles qui y auraient été ajoutées sur la demande signée de deux membres de l'association, déposée au secrétariat dix jours au moins avant la réunion.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortant, au scrutin secret s’il y est demandé au moins par un membre sinon à main levée et à la majorité absolue des membres présents ou représentés.
Toutes les autres délibérations de l'assemblée annuelle sont prises à main levée et à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Le scrutin secret peut être demandé soit par le conseil d'administration, soit par le quart au moins des membres présents. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.
ARTICLE 12 : ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, à jour de leurs cotisations, le président convoque une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 11.
- L'approbation des modifications statutaires, les décisions de dissolution et de dévolution des biens sont de la compétence exclusive d'une telle assemblée.
- Elle devra être composée du quart au moins des membres actifs, présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée extraordinaire sera convoquée à nouveau, dans les formes et délais prévus par l'article 11. Lors de cette nouvelle réunion, l'assemblée extraordinaire pourra délibérer, quel que soit le nombre des membres présents. Il devra être statué, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
ARTICLE 13 : PROCÈS-VERBAUX
Les procès-verbaux des délibérations des assemblées et du conseil d'administration sont établis par le secrétaire et signés par le président et un membre du bureau ayant participé à la délibération. Le secrétaire délivre, sur demande, toutes copies certifiées conformes qui font foi vis-à-vis des associés et des tiers.
ARTICLE 14 : RÈGLEMENT INTÉRIEUR
- Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration pour déterminer les détails d'exécution des présents statuts.
- Il devra être soumis, ainsi que toutes ses modifications ultérieures, à l'approbation de l'assemblée générale. Le règlement entre toutefois immédiatement en application à titre provisoire jusqu'à son examen par l'assemblée. Il devient définitif après l'agrément de cette dernière.
ARTICLE 15 : DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Fait à Clermont-Ferrand le 2 mars 2012
L'assemblée constituante de l'association s'est déroulée le 2 mars 2012 à 17h, à Peuple et Culture, 3 rue Gaultier de Biauzat 63000 Clermont-Ferrand.
Liste de membres fondateurs :
Agnès BREME
Justine EMARD
Claire RENARD
Bernard AVRON
Lionel BATIER
Pierre BONTON
Stéphane BOURDIN
Jean-François BOURDON
Jean CEREZAL-CALLIZO
José MERINO
Frédéric PIALOT
Jérôme REYNAUD
Christian TOURAILLE
Le Président a déposé les statuts de l'association le 8 mars 2012 à la Préfecture du Puy-de-Dôme.
Le bureau est ainsi constitué :
Pierre BONTON - Président
Claire RENARD - Secrétaire
Christian TOURAILLE - Trésorier
Le montant de la cotisation annuelle a été fixé à 15 € lors de la dernière réunion.
Un bulletin d'adhésion est téléchargeable à partir de l'onglet 'contact'.
Les chèques peuvent être adressés directement à l'association avec comme nom de bénéficiaire : ARTS.