Historique A.R.T.S. 2012-2020


Codes couleurs :

Communication de l’association

Animations scientifiques et théâtre

Installations monumentales et reconnaissances

Participation ou création d’événements scientifiques

 

2012 : 2 mars 2012 : création de l’association

> Création du site web et du logo d'  A.R.T.S.

 

> Théâtre et communication à Polytech’

> Théâtre et Sciences

 

> Lancement du projet de cadran solaire avec Polytech ‘

> Projet du bâton de pèlerin : création du projet par José Mérino

 

2013 :

> Théâtre et communication à Polytech’ (2fois par an en janvier et octobre)

> Théâtre et Sciences : « Electron, je suis libre »

 

> Création d’un cadran solaire (maquette + mémoire étudiants de l’IUT)

> Projet d’obélisque fractal (installation monumentale)

> Projet du bâton de pèlerin (construction de la documentation détaillée du projet par José Mérino

+ maquette par Lionel Batier)

 

>Participation à Exposciences (à Blavozy)

   

2014 : Nouveau local à "Peuple et Culture" 

>Création de l’affiche A.R.T.S. et dépliant informatif

 

> Théâtre et sciences : « Cerveaux de Zombie »

> Théâtre et communication à Polytech’ (2 fois par an en janvier et octobre)

> Lancement des marionnettes numérique (achat logiciel quickshow + laser couleur)

 

> Partenariats pour l’obélisque fractal lancé (Michelin et ville de Cébazat)

> Projet d’une calculette en bibi-binaire

 

> Participation à Exposciences (à Clermont-Ferrand)

> Projet d’un village scientifique pour la fête de la science (année de la lumière)

 

2015 :

> Création d’une page Facebook pour A.R.T.S.

 

> Théâtre et sciences : « Mars ou crève »

> Théâtre et communication à Polytech’ (en janvier et octobre)

> Création de l’animation Faire danser les robots

> Création de l’animation Marionnettes numériques

 

> Village "ARTS et SCIENCES" sur le thème "la lumière" avec Astusciences (fête de la science)  place de la Victoire 

 

> Création, construction et inauguration du ballon de rugby  « Transformation » devant le stade Marcel Michelin (installation monumentale)

 

2016 :

> Théâtre et sciences : « Paire de cerveaux »

> Théâtre et communication à Polytech’ (2 fois par an en janvier et octobre)

> École de sciences (faire danser les robots + conférence) à Chateauneuf les bains (main à la pâte)

 

> Inauguration de l’obélisque fractal à Cébazat (installation monumentale)

> Réalisation de l’appli Bibi « BibiApp » (une application autour du système Bibi-binaire de Boby Lapointe) - projet étudiant avec l’IUT d’informatique (UCA) 

> Conception et réalisation de la machine Bibi Lego (compteur/convertisseur binaire-bibi-décimal) pour l’exposition itinérante « De l’Homo numericus au citoyen numérique » (Centre Inria Nancy – Grand-Est et MJC Nomade) – inauguration en janvier 2017

 

> Participation à Exposciences (à Clermont-Ferrand)

> Participation à cours d’eau (H20)

> Participation à Museomix (construction théâtrale et performance objet) à Lezoux

> Création du Village "ARTS et SCIENCES" sur le thème les "4 éléments"  place de la Victoire sous chapiteau (300 m²)

 

2017 :

> Développement des outils de communication :

* Réseaux sociaux (facebook, youtube)

* Evolution du site web d’A.R.T.S.

 

>Théâtre et Science :

* Ateliers et spectacle avec des premières ES du lycée Blaise Pascal  « Pesticides et Transhumanisme »

* Stage de 2 jours avec les étudiants de génie civil de Polytech’ (16-17 octobre) et restitution sous la forme d’une pièce de théâtre « Misère et Sciences » à l’occasion de la 30 ème journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2017 (en partenariat avec ATD quart monde)

* Création d’une saynète « Vins et fromages » jouée dans le cadre de la fête de la science (octobre)

 

> Participation à diverses manifestations : Cours d’eau (H20), Les Aventuriales de Ménétrol,

les Nuits Etoilées d’Auvergne, la fête de la science…

> Création du Village "ARTS et SCIENCES" sur  le thème « Des chiffres et Vous / Déchiffrez-vous » place de la Victoire sous chapiteau (300 m²)

> Création d’un nouveau village "ARTS et SCIENCES" sur l thème "les mathématiques" (année 2018 des mathématiques)

  

> Lauréat de la 8e édition des Trophées des Associations de la Fondation Groupe EDF

 

 

2018 :

> Création du marque page A.R.T.S.

 

> Théâtre et Sciences - "La citoyenneté mise en scène" avec les saynètes "Le procès"et "Fête de la paix" avec les élèves de terminal ES du Lycée Blaise-Pascal

> Théâtre et Sciences - Le temps"et "Espace" avec les élèves de terminal S du lycée Godefroy de Bouillon

> Théâtre et communication avec les étudiants de Polytech’ Clemont-Ferrand (octobre et janvier)

> Réalisation de Marionnettes Numériques auprès de l'école Sainte-Thérèse 

> Animations « Animez-vous ! Arts et sciences favorisantes ! »art et science auprès de populations en difficulté 

> Animations itinérantes sur Clermont Métropole sous la forme de villages ambulants dans des lieux de proximité (médiathèque, maison de quartier, fête de village)…

 

> Participation à diverses manifestations : Fête de la Science, Exposciences

 

2019 :

 

> Finalisation et développement  du dossier Village "ARTS et SCIENCES"

> Développement des mallettes pédagogiques sur la "Fleur du temps" et "Musique et Science"

 

> Théâtre et Sciences  sur le thème du "Téléphone portable" en partenariat avec l'association des Jeunes de Mons

> Théâtre et Sciences "La citoyenneté mise en scène"avec les saynètes "Les différentes Médecines" et " La PMA" avec les élèves de terminal ES du Lycée Blaise-Pascal

> Théâtre d'ombre à Fontaine du Bac et à Saint Jacques

> Animations diverses auprès des écoles privées (ISFEC, Mauriac, Brive-Charensac)

 

> Village "ARTS et SCIENCES" à la médiathèque " La Licorne" (Tiers-lieu) de Saint-Germain Lembron

> Développement du Village "Arts et Mathématique" ambulants

> Participation à diverses manifestations : Fête de la Science, Exposciences

     

2020 :

> Développement des outils de communication :

* Réseaux sociaux (Facebook, Youtube)

* Création d'un profil sur Instagram A.R.T.S

* Evolution du site web d’A.R.T.S.

 

> Développement des mallettes pédagogiques sur la "Fleur du temps" et "Musique et Science"

 

 > Théâtre et Sciences -"La citoyenneté mise en scène" avec les saynètes  "Le sang vert" et "J'accuse"  avec les élèves de terminal ES du  Lycée Blaise-Pascal

> Création du projet Gastronomie et Science

 

> Participation à diverses manifestations : Clermont Innovation Week, Exposciences

> Participation au Festival "les Maths dans tous leurs états" à Carcassonne avec l'Atelier Bibi-binaire

 

 


Comptes Rendus des Assemblées Générales

Assemblée Générale du 11 février 2020

L’assemblée générale de A.R.T.S. s’est tenue le mardi 11 janvier 2020 de 17h 30 à 20h au siège de l’association, 3 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-Ferrand.

 

Présents : Pierre Bonton, Christian Touraille, Marie Fabre, François Fabre, Thayara Galtério, Michel

Naranjo, Mickaël Lebras, José Mérino, Robert Froehlich.

Excusés : Emilie Péry, Pierre Lavina, Marine Bernard, Philippe Bouchard, Denis Andrault, Samuel Lelièvre, Jean-Pierre Girardeau, .

1)Ordre du jour :

- Elections

- Clermont innovation week

-Embauche

- Les projets et la communication

- Pot.

 

2)ELECTION DU CONSEIL d' ADMINISTRATION et du bureau :

Président : Pierre Bonton

Vice-président : José Mérino

Trésorier : Mickael Lebras

Secrétaire : Elise Aspord

 

qui est contre : 0

qui s’abstient : 0

voté à l’unanimité.

 

3)Présentation de Thayara GALTERIO (STAGIAIRE) :

Pierre Bonton présente Thay, étudiante en master en stage à ARTS de février à mai.

Mission : organiser des villages ARTS&SCIENCES, recherche d’industriels pour fabriquer les mallettes pédagogues, travail de fond sur ‘’gastronomie et science’’

 

4)CLERMONT INNOVATION WEEK :

Réponse positive d’Isabelle Lavest pour la salle Georges Conchon. Date : le mercredi 20 mai 2020. Animations prévues : musiques et sciences (“un accord d'accordéon”- montage d'un accordéon en kit carton), Bibi-binaire, fleur du temps (montage d'un cadran solaire en kit carton), “les mesures pour rire”, et un autre atelier avec le labo de Maths de l'Université.

18h : spectacle Si le BIBI de BOBI m’étatit compté

 

5)PROJET D’EMBAUCHE et BILAN COMPTABLE :

- Demande pour embaucher quelqu’un à plein temps FSE : budget prévisionnel de 51000€ coût emploi : 39 000€. réponse en mars.

Date prévue : 1er septembre.

Type d’emploi : CDI, ce qui veut dire trouver l’année suivante 39000€. L’idée est d’embaucher quelqu’un à un salaire raisonnable (1700€ net).

Licenciement possible si l’association ne trouve pas de fond pour financer cet emploi.

Il y a un risque, pas très gros mais il existe.

Subventions FSE : 38250€ (vers 75 % de 51000€)

Reste à trouver 12000€

(en réalité un peu mois car une partie du matériel existe déjà à ARTS)

 

A savoir qu’en Auvergne les fonds européens ne sont pas beaucoup utilisés. Cet emploi nécessite de faire un prêt car tout l’argent n’est pas versé au début.

- Bilan comptable présenté par Christian.

en 2019 : très peu de subventions contrairement aux années précédentes, mais plusieurs prestations ont permis d’entrer de l’argent. Dépenses : 11700€, crédits : 4300€.

 

Pierre Bonton précise que des demandes d’argent ont été faites à plus plusieurs fondations en 2018 et ont été dépensé en 2019. il y avait 23000€.

- Budget prévisionnel 2020: 51000€ comprend les 39000€ du coût salarial et 12000€ pour des frais de déplacements, de la formation, des frais de communication, du matériel informatique.

 

Christian Touraille décide de quitter sa fonction de trésorier.

L’association a décidé de délégué la gestion de la comptabilité à GE administratif et sportif.

Coût : 35€/mois plus une cotisation annuelle de 40€

 

Pierre Bonton tient à remercier à Christian Touraille et le tutoie exceptionnellement, il lui fait un cadeau : un livre ‘’Sapiens, une brève histoire de l’humanité’’, et comme Christian l’a lu et l’a trouvé très bien, l’offre à son tour au président et l’invite à le lire. Et sur une proposition de Michel Naranjo Pierre décide de léguer (après l’avoir lu ?) l’ouvrage à l’association, ce sera le premier livre

de la bibliothèque d’ARTS !

 

Le projet d’embauche nécessite de la présence des membres d’ARTS, et repose aussi sur leurs envies.

La question est : est-ce qu’on fonce ou est-ce qu’on n’y va pas ?

Si oui cela signifie que l’association arrive à un autre niveau.

Le risque n’est pas vraiment financier mais plutôt au niveau de la disponibilité des membres d’ARTS. Encadrer la personne sur des projets ciblés. Demande des compétences et du temps disponible.

Pierre est présent 3 jours par semaine.

 

6)Projets et communication Elles et ils s’engagent :

- MUSIQUES & SCIENCES (Emilie, François, Marie, Pierre)

- LA FLEUR DU TEMPS (Emilie référente du projet, Michel s’engage sur la finalisation du projet, la mallette)

- EXPOSCIENCES (un peu tout le monde)

- VILLAGES ARTS&SCIENCES (out le monde)

objectif 2 à 3 par an. Un seul de réalisé (février 2019).

- GASTRONOMIE ET SCIENCES (Thay, Pierrre, ...)

- ROBOTIQUE (Mélanie, Robert ): faire danser les robots plus robots sur table (pour enfant de 8 à 12 ans), projet prêt à fonctionner, déjà expérimenter avec succès.

Ce qui existe aussi : construire son robot (coût 10€), cf François Berry à l’université. C’est important que les jeunes partent avec quelque chose à la fin d’une animation.

- SPHERE DU VIDE (José)

Sphère isolé du monde, capte l’énergie du soleil et fait des choses qui tombent à l’intérieur, il y a du, c’est un système fermé avec du vide à l’intérieur.

À l’aide d’une pompe à vide qui marche en permanence grâce à des capteurs solaires. Idée d’avoir une sorte de roue qui récupère des objets de différentes masses en bas et les amène ers le haut, ils tombent. C’est un objet de démonstration. Quelle animation pourrait être liée à ce dispositif ? S’il n’y a pas le vide à l’intérieur.

 

7)Projet visuel

Expérience de Pascal, baromètre au sommet du puy-de-dôme qu’on peut interroger avec son mobile.

- IMAGE en 3D POUR LES AVEUGLES

l’idée est de faire des images en relief, des scènes, un paysage par exemple, et quand on touche la photo, on est capable de savoir de quoi il s’agit.

Question de la profondeur des images, des objets ; Difficile pour les persones aveugles mais une financement : 1400€ pour une vingtaine de pièces. Impression 3D.

Idée : faire un projet d’application, une salle, un paysage, représentée à échelle réduite. Peut se faire dans un musée, un parc public.

 

Croiser cette idée avec les travaux de Jean-Marie Favreau.

 

8)Intérêt de la communication :

développer : facebook, site internet, instagram,...ECHOSCIENCES va devenir national.

 

Fin de l’AG suivi d’un pot…….


Assemblée Générale du 14 mai 2019

L’assemblée générale de A.R.T.S. s’est tenue le 14 mai 20199 de 17h 30 à 19h au siège de l’association, 3 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-Ferrand.

 

Présents : Pierre Bonton, Christian Touraille, Marie Fabre, Elise Aspord, Rob,ert Froehlich, François

Fabre, José Mérino

Excusés : Isabelle Lavest, Marc Chevaldonné, Michel Naranjo, Laure Rougerie, Emilie Pery, Pierre Lavina, Mickael Lebras, Marine Bernard

 

Ordre du jour :

1) Rapport moral : Approuvé

2) Rapport financier : Approuvé

Dépenses

Dépenses modestes

 

Recettes

Dotations importantes : (notamment Fondation EDF : 10 000 euros. Pour Village Art et Science). Subvention perçue avec retard.

Opération blanche sur le Bar des Sciences. A.R.T.S a aidé temporairement une nouvelle association à se créer.

 

3) Constitution du CA : Approuvé. Réélection de tous les membres du CA.

Président : Pierre Bonton

Vice-président : Jean Pierre Girardeau

2ème Vice-président : José Mérino

Trésorier : Christian Touraille

Secrétaire : Michel Naranjo

 

 

4) Actions 2019

1/ Retours positifs de certaines fondations dont Blaise Pascal (1000 euros pour Village art et science)

2/ La question de l’embauche potentielle d’un(e) salarié(e) se pose. Coût : 30 000 euros par an à temps plein. Questions : faut-il un temps plein ou un mi-temps ? L’association pourrait être aidé par une autre association, l’association MAJE pour monter un dossier européen pour une aide à l’embauche. La CEE prend en charge jusqu’à 50 ou 60% du montant. La fiche de poste (à compléter) : aide à la recherche d’aides financières, aide à la promotion des Villages Art et sciences, Aide à la création d’un festival Théâtre et science, aide à l’animation, aide sur le projet avec les migrants.

Attention : Si on embauche on change de dimension. On passe d’une association bénévole à une

association avec un salarié.

 

Sur les actions déjà menées et à poursuivre :

- Politique de la ville. Animations dans les quartiers. ARTS n’est que prestataire. ARTS n’a pas fait de demande pour cette année.

- Théâtre et science . Dernière année avec Polytech. L’aventure se poursuit avec le Lycée Blaise Pascal, …

 

Compte rendu par Elise Aspord (secrétaire)

 

Le 14 mai 2019

- Animations : Des partenariats se sont aussi noués avec des écoles privées (ISFEC, Mauriac, Brive-Charensac). Une centaine d’élèves devraient participer à Contes, théâtre à la Petite Gaillarde le 23 mai.

 

- Les Villages Art et science :

Il faut :

 1) finir le dossier (avec proposition d’une vingtaine d’animations, sorte de catalogue ou le demandeur ferait son choix). L’idée serait d’en faire cinq par an (avec renouvellement des participants).

2) Faire tourner le document et corriger si besoin

3) Faire des envois aux médiathèques….

 

Coût d’un village Art et science : autour de 4000 euros mais ne représente en fait que la moitié (2000 euros) car la moitié des personnes sont bénévoles.

Des rendez-vous : pour le mois de mai. Avec la médiathèque de Vichy (Pierre et Robert). La politique de la ville impose d’ouvrir le dimanche matin et quelques après-midi. Ils sont donc à la recherche d’animations. La structure qui accueille prend en charge la logistique : frais de déplacements, hébergements, repas… A.R.T.S amène les animations.

 

La question se pose du paiement ou non ?

Trois options :

 1) Entièrement gratuit (ce sont les valeurs de notre association mais pose la question du financement).

 2) Participation de la structure (cela reste gratuit pour les publics)

 3) Paiement de la totalité par la structure. (problème : ce ne sont pas les valeurs portées par l’association)

 

Des rendez-vous : pour le mois de juin. Médiathèque de Riom ? Lezoux ? (François ? Pierre ? Elise ?). Faire une rencontre pour parler du projet avant l’été. Médiathèque de Lapalisse ? (Robert). En lien avec le fablab du coin.

 

Suggestions. Indiquer qu’il est possible :

- de faire un partenariat avec une autre association sur une animation par exemple style «association de science (Toulouse) (François). Exemple ce qui s’est fait en février à St Germain Lembron avec Imaginary (pas de surcoût avec eux car c’est dans leur cahier des charges). L’idée c’est de créer des échanges et inviter à chaque fois une association du coin

en lien avec art et science.

- Ou d’exposer un ou deux projets Exposcience (Robert). Permet d’étoffer la communication.

- Ou d’exposer des travaux d’élèves du coin s’ils sont sur la thématique Art et science.

Attention (remarque de Pierre) : à ne pas faire des mini exposciences comme c’est très bien le faire Astu’sciences.

 

Retour sur les précédents Village et animation. Retours dans l’ensemble plutôt positifs, voire très positifs de la part des structures accueillantes.

 

Quelques bémols cependant :

A Mauriac. La participation de l’association Initiative a été payante, ce qui est normal mais un peu trop cher (50 euros de l’heure). Attention (Pierre) : A.R.T.S a dû prendre sur ses fonds propres pour payer le tout. A Brives Charensac. Petits loupés. 1/ Les robots étaient en panne. 2/ Les élèves n’ont pas pu réaliser la fleur du temps bien que Pierre l’avait bien spécifié mais il y a eu un petit problème de communication. Les élèves eux avaient l’air ravis. On attend toujours leurs retours.

 

5) Questions diverses

- Relancer des anciens projets mais il faut des porteurs.

 

Ex : obélisque fractale de José Mérino. Il faudrait relancer Cébazat sur la maison des associations qui devait voir le jour juste à côté. Le maire est plutôt réceptif. Profiter de l’obélisque pour créer une mallette sur les fractales et faire des  animations autour de l’obélisque.

 

Ex. Le pendule (José, François Bardet). C’est faisable mais cela demande un budget.

 

Ex. Bâton de pélérin. Il y a une association des chemins de St Jacques à côté de Notre-Dame du Port, on pourrait aller voir (Pierre ?, José ?).

 

- La question se repose de former des étudiants à l’animation scientifique. (IUT ?) (Marc ? Emilie ?)

 

L’A.G. se conclut par un pot……

Pierre


Assemblée Générale du 16 janvier 2018

L’assemblée générale de A.R.T.S. s’est tenue le jeudi 16 janvier 2018 de 17h 30 à 19h au siège de l’association, 3 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-Ferrand.

 

Présents : Lionel Batier, Pierre Bonton, Kathia Bourdin, François Fabre, Robert Froehlich, Jean Pierre Girardeau, Pierre Lavina, Mickaël Le Bras, José Mérino, Michel Naranjo, Marc Sauzéat, Christian Touraille.

Excusés : Elise Aspord, Marc Chevaldonné

 

Président de séance : Pierre Bonton, Secrétaire de séance : Michel Naranjo

 

En parallèle d’une dégustation de galette et d’un verre….

Rapport moral : il a été envoyé par Internet et n’a fait pas l’objet d’observation

Rapport financier : une fiche sera faite par le trésorier et annexé au compte-rendu

En résumé : budget de 10 000€ dont 7 000€ consacré au dernier « village » et 3 000€ de dépenses incompressibles (loyer, assurances…)

Election du CA et du bureau:

Président : Pierre Bonton

1er Vice-président : Jean Pierre Girardeau

2ème Vice-président : José Mérino

Trésorier : Christian Touraille

Secrétaire : Michel Naranjo

Elus à l’unanimité des présents.

 

Autres points en discussion :

1) Un appel à cotisation (15€) sera effectué par le trésorier

 

2) Affectation des 10 000€ reçu de la Fondation EDF seront affectés en priorité aux « Villages ambulants » puis à Théâtre et Sciences, Théâtre et communication avec Polytech et le Lycée Blaise Pascal, projet « faire danser les robots », et diverses actions avec le Secours Populaire

 

3) Les projets à venir :

a. Mallette pédagogique sur le temps « La fleur du temps » : sera expérimenté dans des écoles Michel Naranjo (maître d’oeuvre) et pour l’instant nous avons des classes de CM1 et CM2 de l’école primaire de Vic-le-Comte avec la participation de Emilie Pery et Pierre Bonton.

b. Malette sur la musique, sous forme d’un accordéon : en cours de définition d’ici le mois de juin : responsable du projet: François Fabre avec la participation Marc Sauzéat ; Michel Naranjo et Pierre Bonton s’intéresseront à la synthèse des sons.

c. Réalisation d’un routeur, intranet dont la fonction sera de communiquer avec le dispositif (tablette…) tout en se voyant et se parlant ; projet proposé par Robert Froehlich (maître d’oeuvre) en relation avec Marc Chevaldonné et Pierre Bonton.

d. Les cristaux projet proposé par Pierre Lavina (maître d’oeuvre) avec la participation de Pierre Bonton et Lionel Batier.

e. Afficher l’heure locale numériquement en complément du cadran solaire, proposé par Marc Sauzéat (maître d’oeuvre) avec la participation de José Mérino et Pierre Bonton.

f. Le bâton de pèlerin projet en cours par José Mérino (maître d’oeuvre) qui verra également si on peut intéresser l’évêché…

g. La sphère de Pascal projet en cours par José Mérino (maître d’oeuvre) avec le musée Lecocq (Mickaël Le Bras) ainsi qu’Effervescence.

h. Théâtre et Sciences avec les lycées Blaise Pascal et Godefroy de Bouillon, Pierre Bonton (maître d’oeuvre) avec la participation de Jean-Pierre Girardeau.

i. Les marionnettes numériques avec l’école des Cordeliers, Pierre Bonton (maître d’oeuvre).

 

4) L’idée du village scientifique mathématiques en juin est abandonnée au profit d’un village ambulant : une équipe pour en étudier la réalisation s’est constituée autour de Pierre Bonton (maître d’oeuvre) avec Christian Touraille, Jean Pierre Girardeau, François Fabre, Robert Froehlich.

 

5) Continuer les projets en cours :

- « Animez-vous : arts et sciences favorisantes » en faveur des personnes en difficulté (avec RESF, ATD, Secours populaire) et la politique de la ville.

- Théâtre, Participations dans les manifestations...

 

6) Participation à ExpoScience en mai où sera présenté les marionnettes numériques, l’animation sur le BibiBinaire, et Imaginary.

7) Penser à s’inscrire sur le site municipal des associations pour apparaître dans l’annuaire et participer au Forum des Associations

8) Pour information : A.R.T.S accueille dans son bureau l’association « Bar des Sciences »

Remarque : Chaque maître d’oeuvre est en charge de faire vivre son projet et de réunir les colistiers.

 

L’ A.G. a commencé à 17h00 est levée à 19h15.


Assemblée Générale du 14 novembre 2017

L’assemblée générale de A.R.T.S. s’est tenue le  14 novembre 2017 au siège de l’association, 3 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-Ferrand, à 17h00.

 

Présents : Pierre BONTON, François FABRE, Christian TOURAILLE, Marc SAUZEAT, Michel NARANJO, Robert FROEHLICH, Jean-Pierre GIRARDEAU, Mickaël LE BRAS, José MERINO.

Excusés : Marc CHEVALDONÉ, Pierre LAVINA, Denis ANDRAULT..

 

Ordre du jour :

- accueil des nouveaux et bref historique de l'association.

- financement, adhésion, prochaine AG.

- Projets en en cours et à venir (actions auprès des personnes en difficulté, village ambulant, nouveau village arts & sciences, sphère de Pascal , musique & sciences, bâton de pèlerin, cadran solaire, cadran solaire à l'envers....)

La réunion est menée par Pierre Bonton.

- accueil des nouveaux et bref historique de l'association.

Marc Sauzéat est venu pour le cadran solaire. Une réunion spéciale ''cadran solaire'' est calée le mardi 28 novembre 2017 à 11 heures.

Pierre Bonton fait un bref historique d'A.R.T.S.

• Le premier projet était le cadran solaire, qui a fait - entre autres - l'objet d'une mallette pédagogique. Le cadran de 3 m n'a toujours pas été construit car pour l'instant il n'y a pas d'endroit pour l'accueillir.

Actuellement, le cadran solaire format 0,5 mètre est possession Joannès Barbarat. Il est à Paris au Palais de la Découverte pour faire des expériences/animations.

• Faire danser les robots : 20 à 30 actions.

• Les villages Arts et Sciences Place de la Victoire :

- en 2015 : village de la lumière avec ASTU’SCIENCES. A.R .T.S a participé à l’organisation et à animer un stand sur les marionnettes numériques avec projection avec le LASER sur la cathédrale.

- en 2016 : village des 4 éléments sous chapiteau (280 m²) avec le labo ClerVolc et

l’entreprise Création Volcan.

- en 2017 : village Des Chiffres et Vous sous chapiteau (280 m²) avec le Laboratoire de

Mathématique et le muséum Henri Lecoq.

• La mallette pédagogique sur le temps.

Toutes les réalisations et actions de l'association sont mentionnés dans le document ''historique A.R.T.S. ''

- financement, adhésion, prochaine AG.

les financements proviennent des subventions de collectivités, fondations, jeunesse et sport et des adhésions des adhérents.

Sur une aide pour un projet, A.R.T.S. garde 5 à 10 %

En gros un village coûte 10000€

Point sur les adhésions : en 2017, il y a seulement 9 personnes à jour de cotisation !

L'association a normalement une quinzaine d'adhérent-e-s constituant un 1er cercle. Le 2è cercle comporte environ 30 personnes. Ensuite il y a un 3è cercle de sympathisants, de soutiens…

L'association devrait donc avoir beaucoup plus d'adhérent-e-s (y compris des assos partenaires) et donc beaucoup plus de recettes issues des adhérents). Une action doit être faite dans ce sens.

Le montant de l'adhésion est de 15€ ou 5€ suivant les moyens financiers de l'adhérent-e.

 

Comment faire pour attirer de nouveaux membres, et notamment des étudiant-e-s parmi les 35000 à Clermont-Ferrrand ?

 

Prochaine AG :

Le BUREAU, actuellement 4 personnes :

Président : Pierre BONTON

Vice-Président : José MERINO

Trésorier : Christian TOURAILLE

Secrétaire : Élise ASPORD

A renouveler, poste à pourvoir ? Prévoir une AG. Rendez-vous fin 2017 ou début 2018.

- PROJETS A.R.T.S. : en cours et à venir.

 

1) Actions auprès des personnes en difficultés.

Kathia, en stage pendant 5 mois à A.R.T.S. a monté un projet pour travailler avec les personnes en difficultés. Un prochain rdv est calé avec Simon Pourret, adjoint au Maire le 27 novembre. A.R.T.S. a obtenu 1000€ sur les 4000€ demandés à Jeunesse et sport.

Le secours populaire assure à une certaine hauteur le financement du projet même s'il n'y a pas de subvention. Il est intéressé par :

- les marionnettes numériques

- théâtre et communication

 

ce projet/action commencera en 2018.

 

Partenaires : Muséum Henri Lecoq, labo de maths, université et associations d'éducation populaire (les Francas et Petits Débrouillards), associations caritatives.

 

2) village ambulant

Pierre. Village sur une journée en médiathèque avec 4 à 5 animations plus un spectacle. La métropole (CAM) préfère financer ce genre de chose plutôt qu'un gros village Place de la Victoire. Rendez-vous à prendre avec Virginie Squizzato et Estelle Tournier.

Pour l'instant on resterait sur la base de ce qui a été présenté à Des Chiffres et Vous, donc autour des mathématiques.

 

En annexe au village ambulant : Robert Froelich parle d'un projet qui vient d'être lancé à l'IUT avec Marc Chevaldonné : 5 élèves sur 14 ou 15 semaines à raison d'1 j/sem. Un village ambulant pourrait être associé à un moyen de com type web. Sur un événement, proposer aux visiteurs de répondre à un questionnaire/quiz avec un mobile/smartphone connecté via un routeur

autonome.

 

3) Village Art & science

Michael Lebras.

Le Muséum Lecoq aimerait repartir sur un village Art & Sciences au centre de Clermont. Le dernier village ''Des Chiffres et Vous '' a été une réussite malgré le financement faible. Pierre rappelle qu'il y a beaucoup de travail de préparation, la charge en amont de l'événement est importante, ça ne peut pas se faire seul, cela nécessite des personnes mobilisées sur cette tâche. Désormais, le Musée essaie de faire une programmation culturelle, il est en contact avec plusieurs compagnies pour faire du théâtre art&science. Pour l'instant il se concentre sur des lieux à Clermont (Petite Gaillarde, cour des 3 coquins, et aussi médiathèque). Future expo avec notamment partie manipulatoire type bureau d'écolier, partie histoire des maths.

 

La fondation Blaise Pascal, basée à Lyon, finance des projets de mathématiques. La région Auvergne Rhône-Alpes a finalisé son schéma culturel, en attente du contenu.

 

Autre option : Effervescences. Il serait intéressant de contacter Effervescences où il y a

beaucoup d'argent. Chargée de projet : Rosalie Lacatos.

 

4) La sphère de Pascal

idée de José : il s'agit d'une sphère à vide. Une sphère avec des objets de différents poids. On fait le vide, les objets tournent, il retombent à la même vitesse. Le tout alimenté par l'énergie photovoltaïque.

 

5) Musique & sciences

François et Pierre. L'idée a germée courant septembre.

Atelier Musique & sciences associé à une mallette pédagogique avec un accordéon en kit, à monter soi-même. Principe de l'anche libre. On aurait le fonctionnement (mécanique) d'un instrument, l'accordéon, et en parallèle la physique du son : production d'un son, onde sonore, superposition de fréquences, harmoniques, analyse spectrale, transformée de Fourrier, reconnaissance de sons...

idée : lancer un projet étudiant (à définir précisément) pour la rentrée prochaine : Avec Emilie

Péry. Autre personne associée au projet : Pascal Payelle, artisan, réparateur-accordeur d'accordéon (ABC Accordéon à Vichy).

Sur l'aspect génération de son, modélisation, avec une puce, Michel Naranjo veut bien participer au projet de ce côté-là.

Voir aussi avec Lionel Batier pour la partie mécanique et simulation.

 

6) Le cadran solaire à l'envers.

Marc Sauzéat nous expose son idée : à partir d'un appareil photo numérique, déterminer le temps civil (heure, minute, seconde). Se servir de l'appareil comme capteur. Position (x,y), le soleil frappe le capteur. Calculer le barycentre de la surface lumineuse. A déjà expérimenter mesures et calculs qui fonctionnent. L'inconnue ici reste : qu'est-ce qu'il y a en sortie du capteur ?

François Berry de l'institut Pascal pourrait être une personne ressource, il fabrique des capteurs.

Seulement il faut : 1) qu'il soit intéressé, 2) qu'il ait le temps.

 

7) le bâton de pèlerin et le cadran solaire : José.

- relance du bâton de Pèlerin. Pour la ville du Puy-en-Velay. Idée: faire une sculpture qui, suivant l'heure et le jour, dessine une coquille Saint-Jacques par projection du bâton.

- le cadran solaire à mettre quelque part. (toujours pas d'accueillant)

- Effervescence : on peut imaginer de créer quelque chose exprès pour cet événement. Attention toutefois A.R.T.S. n'agit pas sur commande. Donc à voir précisément ce qu'il est possible de faire.

 

Et pour finir :

Il y a la soirée YOU TUBE le 30 novembre au soir.

Et l'après-midi le forum de la C.S. N'hésitez pas à vous inscrire.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 19h15.


Assemblée Générale du 1 décembre 2016 

L’assemblée générale de A.R.T.S. s’est tenue le jeudi 1 décembre 2016 de 17h 30 à 19h ; au siège de l’association, 3 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-Ferrand.

 

Présents : Elise ASPORD, Lionel BATIER, Pierre BONTON, François FABRE, Jean-Pierre GIRARDEAU, Mickaël LE BRAS, José MERINO, Christian TOURZAILLES

 

Excusés : Mélanie ANGIN, Anne RABANY, Emilie PERY, Fanny SORBADERE, Nathalie VIDAL, Denis ANDRAULT, François BARDET, Jean-François BOURDON, Pierre LAVINA, Michel NARANJO

 

Pierre Bonton, Président, présente le rapport moral avec les réalisations en cours et à venir 

 

Réalisations 2016 :

  • Théâtre et sciences (Paire de Cerveaux)
  • Exposciences (Faire danser les robots, Projections lasers, mallette sur le temps, calculette bibibinaire)
  • Théâtre et communication (Polytech’Clermont-Ferrand)
  • Faire danser les robots en 2016 (école des sciences et centre de loisirs de Beaumont avec les FRANCAS)
  •  Museomix
  • Ecole des sciences (conférence sur les robots)
  • Obélisque Fractal (Cébazat, Michelin).

Réalisations en cours :

  • Mallette pédagogique sur le temps (qui passe) en collaboration avec l’IUT de mesures physiques

  • Calculette en “bibi binaire” avec l’IUT d’informatique. D’abord une calculette virtuelle sur tablette puis une calculette physique. Le bibi binaire est le mode de calcul hexadécimal imaginé par Boby Lapointe.

  • Faire danser les robots en 2016 (IUT, école des sciences et Francas).

  • ARTS sera aussi présent au village scientifique d’ExpoSciences

  • Théâtre et sciences numérique : « Une paire de cerveaux » en mars 2016.

  • Cadran solaire à suivre !!!

Projets pour 2017 :

  • Les nombres et les chiffres

Mettre sur pied une manifestation d’une ou deux journées consacrées aux nombres et aux chiffres.

Prévu en mars 2017 sur la place de la Victoire avec le musée LECOQ et l'IREM. Ce projet pourrait s’articuler autour du codage, des bases, du morse, du nombre d’or, de Pi, des dimensions fractales, du triangle de Pascal… A voir aussi avec Mickaël Lebras (Musée Lecoq). On pourrait imaginer un grand jeu permettant de découvrir tous ces concepts. Un dossier est en cours de réalisation.

  • Continuer les projets en cours….

 

Toute autre personne peut se joindre à un des groupes, il suffit de prévenir Pierre.

 

Changement d'adresse de l'association :

Nous devons officialiser notre nouvelle adresse : 3 rue Gaultier de Biauzat 63000 Clermont-Ferrand

  

Christian Touraille, trésorier présente le bilan financier de l’association : 

Le budget 2016 est marqué par le report important de l’année 2015 (près de 17 500 €) correspondant au financement de l’Obélisque fractal qui à été réglé en 2016 (environ 11 600 €). L’année 2016 a vu la réalisation du ‘village des 4 éléments’ qui a entraîné la plus grande part des dépenses : 7 500 €, le reste correspondant aux dépenses courantes de l’association.

 

Côté recettes l’ensemble des subventions reçues à ce jour représente 6 550 € ce qui ne couvre pas totalement les frais engagés pour le village des 4 éléments. Le solde en fin d’année reste positif (près de 5 000 €) mais il faut noter que certaines dépenses (dont la location du local) n’ont pas encore été débitées. Il faudra donc veiller à s’assurer de la bonne rentrée des subventions avant d’engager des dépenses sur les nouveaux projets.

  

L’assemblée a procédé ensuite au renouvellement du Conseil d'administration.

Les candidats étaient : Pierre BONTON, Christian TOURAILLE, Elise ASPORD, qui ont été renouvelés à l’unanimité.

 

La composition du bureau est la suivante :

 

Président : Pierre BONTON

Vice-Président : José MERINO

Trésorier : Christian TOURAILLE

Secrétaire : Élise ASPORD

 

Il a été décidé de maintenir la cotisation à 15 € (quinze €) pour l’année 2016. N’oubliez-pas de payer votre cotisation si vous ne l’avez pas fait !

 

Tout les votes ont été approuvés à l'unanimité.

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance a été levée à 19 heures.


Assemblée Générale du 17 décembre 2015

L’assemblée générale de A.R.T.S. s’est tenue le jeudi 17 décembre 2015 de 17h à 19h ; au siège de l’association, 3 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-Ferrand.

  

Présents : Élise ASPORD, Fanny SORBADERE, Johannes BARBARAT, François BARDET, Lionel BATIER, Pierre BONTON, Jean-François BOURDON, François FABRE, Yoan MARQUES, Christian TOURAILLE.

Excusés : Marc CHEVALDONNE, José MERINO, Michel NARANJO, Pierre VIALLE.

Pierre Bonton, Président, présente le rapport moral avec les réalisations en cours et à venir : 

 

Pierre Bonton, Président, présente le rapport moral avec les réalisations en cours et à venir :

Réalisations 2015 : Théâtre et sciences (Mars ou crève), Faire danser les robots, Projections lasers sur la cathédrale, Ballon de rugby (Transformation), Théâtre et communication.

 

1)Réalisation en cours :

- Malette pédagogique sur le temps (qui passe) en collaboration avec l’IUT de mesures physiques

- Calculette en “bibi binaire” avec l’IUT d’informatique. D’abord une calculette virtuelle sur tablette puis une calculette physique. Le bibi binaire est le mode de calcul hexadécimal imaginé par Boby Lapointe.

- Splach - Une application sur smartphone qui permet de réaliser un dessin et de l’envoyer sur un écran d’un simple geste.

- Les robots, réalisés en Lego, ils sont programmables et pilotables à distance. Un concours de robotique est prévu en septembre - octobre 2016 auquel ARTS pourra participer.

- ARTS sera aussi présent au village scientifique d’ExpoSciences (25 - 28 mai 2016 à Polydôme)

- Théâtre et sciences : « Une paire de cerveaux »

- Obélisque fractal à inaugurer à Cébazat bientôt…

- Cadran solaire à suivre !!!

 

2)Projets pour 2016 :

- Les nombres et les chiffres

Mettre sur pied une manifestation d’une ou deux journées consacrées aux nombres et aux chiffres. Cette manifestation pourrait se dérouler à la salle Bosris Vian de la Maison de la Culture (La disponibilité de la salle ne sera connue que assez tard dans l’année).

Pourrait être organisée pendant la fête de la Science 2016 ou à un autre moment.

Ce projet pourrait s’articuler autour du codage, des bases, du morse, du nombre d’or, de Pi, des dimensions fractales, du triangle de Pascal… A voir aussi avec Mickaël Lebras (Musée Lecoq).

On pourrait imaginer un grand jeu permettant de découvrir tous ces concepts.

Un petit groupe de réflexion composé de : Pierre, Elise, Fanny, Jean-François, Marc, François et Christian. Une réunion sera rapidement proposé par Pierre avec comme premier objectif de répondre à l’appel d’offre du Conseil Régional fin janvier.

Fanny propose une action en lien avec les volcans autour des 4 éléments : eau, terre, air, feu. Un petit groupe composé de Pierre, Fanny, Joannes, Michel, François, Elise. Pierre proposera une prochaine réunion. A développer en relation avec le Labex Clervolc.

 

- François Bardet avec Yoan propose un projet avec des robots à réaliser avec ses élèves. Il doit nous donner plus de précisions bientôt.

- Une action sur Lumière et son à voir avec Lionel qui nous donnera plus de précisions

 

Toute autre personne peut se joindre à un des groupes, il suffit de prévenir Pierre.

 

3)Christian Touraille, trésorier présente le bilan financier de l’association :

 

Comparée à l’année 2014 où le budget était de 5 000 € environ, l’année 2015 montre un accroissement considérable puisque le total se monte à près de 55 000 €, en raison de la réalisation de deux grosses œuvres d’art conçues par José Mérino.

Deux financements importants ont été obtenus grâce à l’entreprise Michelin et à la Fondation Michelin qui ont financé respectivement l’obélisque fractal et le ballon de rugby (Transformation).

Le budget est équilibré puisque le report en fin d’année est équivalent au report de l’année précédente (environ 7 000 €).

 

4)Dépenses :

Les dépenses incompressibles se montent à 1 500 € environ (loyer, assurance, cotisations, fournitures). On note le financement d’une stagiaire qui a réalisé les éléments de communication pour l’association (1 500 €).

L’achat d’ordinateurs en lien avec le projet Théâtre numérique représente un poste important pour cette année, le laser multicolore avait été acquis en 2014.

Le poste le plus important de dépense correspond aux deux oeuvres d’art : le ballon de rugby et l’obélisque fractal.

Le ballon de rugby est un projet rondement mené puisque le ballon a été inauguré le 22 novembre dernier, devant la stade Marcel Michelin.

L’obélisque fractal devrait être installé dans le courant de l’année 2016 sur la commune de Cébazat (qui a participé au financement).

 

5)Recettes :

Outre les cotisations et quelques recettes diverses on note plus de 1 000 € liés au entrées au spectacle de théâtre et 300 € de prestations diverses (Fête de la science).

Le projet Théâtre numérique a reçu un financement du Fond d’expérimentation pour la jeunesse et de la Région d’Auvergne. La ville de Clermont-Ferrand quand à elle est intervenue pour financer le projet ‘danse avec les robots.Les 25 000 € de la Fondation Michelin ont permis la réalisation du ballon de rugby, et les 21 252 € complétés par les 2 500 € de la Mairie de Cébazat doivent couvrir les dépenses liées à l’obélisque fractal.

Le détail des comptes figurent dans le tableau ci-dessus.

L’assemblée a donné quitus au Président pour le rapport moral et au Trésorier pour le rapport financier.

L’assemblée a procédé ensuite au renouvellement du Conseil d'administration.

Les candidats étaient : Pierre BONTON, Christian TOURAILLE, Elise ASPORD, qui ont été renouvelés à l’unanimité.

 

La composition du bureau est la suivante :

Président : Pierre BONTON

Vice-Président : José MERINO

Trésorier : Christian TOURAILLE

Secrétaire : Élise ASPORD

 

Il a été décidé de maintenir la cotisation à 15 € (quinze €) pour l’année 2016. N’oubliez-pas de payer votre cotisation si vous ne l’avez pas fait !

L’ordre du jour étant épuisé la séance a été levée à 19 heures. 


Assemblée Générale du 17 décembre 2014

L' Assemblée s'est tenue le mercredi 17 décembre à 17 h 30, au siège de l'association, 3 rue Gaultier  de Biauzat Clermont-Ferrand

 

Présents : Pierre Bonton, Elisabeth Geneix, Bérangère Leblanc, Michel Naranjo, Jean Pierre Girardeau, Christian Touraille, Elise Aspord, José Mérino, François Fabre, Lionel Batier, Pierre Lavina

 

I - Rapport moral

 

Les projets en cours

1) Théâtre numérique (Responsable Pierre Bonton) (argent obtenue de la région, du Cirasti, réponse positive de l’appel d’offre Fond de la jeunesse et sport, cohésion sociale : somme obtenue 5000 euros)

- Achat logiciel Quickshow

- Laser couleur

Répétition pour la pièce Conquête de mars prévue pour fin mars 2015.

 

2) Marionnettes numériques (style fil de fer). Travail avec Marc sur les lego robots (danse, musique…).

- Un stage serait effectué 1ère semaine de pâques)   (plus spectacle).

- Une demande de subvention a été sollicitée pour l’ouvrir au plus grand nombre. Si elle n’était pas obtenue, le coût pour les participants serait de 50 euros la semaine.

2016 : prestation, tournée dans les écoles.

(Pour achat PC – peut-être portable ? – voir Aude des petits débrouillards ; magasin Michelin vers le stade ? ; ou mains ouvertes) 

 

3) Voyage dans un cristal. (responsable Elise Aspord). Projet de Pierre Lavinas, Maison de l’amethyste. Cf Ifma logiciel de jeu. Minecraft ? Construire un cristal avec des cubes.

2015 : année de la lumière (pourrait être lié au cristal ?). Voyage d’un photon à l’intérieur d’une géode est appelé lumière.

 

4) Calculette bibibinaire. Projet de François Fabre. En lien avec le spectacle sur Bobby Lapointe. Plusieurs hypothèses : construire l’objet et/ou mettre au point une application. Le résultat pourrait être donné en lecture vocale ?

 

5) Cadran solaire. Projet de José, Levinas, Lionel Batier, Pierre Bonton.

Difficultés avec la mairie. (« la science n’est pas la culture » !)

Pour le coût de fabrication :

- (préférence à la région si possible). Redemander à Thiers pour un budget de 9 000 euros.

- sinon voir avec Grenade.

Le cadran a donné lieu au 1er brevet de l’association. Il court jusqu’en mai (coût 100 euros), puis 18 euros /an. Doit-on prolonger ?  Oui pour l’instant, pour encore 1 an. Projet Didactique, innovant. Johannes a obtenu un prix pour son article sur le cadran.  Félicitations.

Après avoir tergiversé pour une installation au jardin Lecoq, une solution serait de le placer devant le nouveau bâtiment du conseil général.

Le Livradois Forez cherche aussi à attirer des gens. Idée de faire un objet qui attire (ex cadran).

 

6) Obélisque fractal. José a déposé le dossier devant la nouvelle fondation Michelin (décembre 2014) qui l’a accepté à condition de l’implanter sur Clermont.

Fondation Michelin : travail sur art, ouverture, culture…

              Cébazat serait aussi intéressée.

 

Le 8 janvier à 9h : rdv discussion sur les finances Michelin. Il paye la sculpture (4 m de haut) pour 17 000 €. Ainsi que la plaque et le transport. Accord pour 20 000 €.

Plus mallette pédagogique.

La fonderie espagnole se chargerait en plus de la fabrication de faire aussi la maquette polystyrène. 

 

7) Bâton de Pèlerin. Projet de José. En stand by. Voir avec le Puy et l’association des pèlerins de Compostelle.

 

8) 2015 - Année de la lumière. Fête de la science. Idée d’un village scientifique de la lumière.

9) Fondation Michelin. Ont un intérêt pour A.R T S, d’où peut-être d’autres financements de projets ? (ballon de rugby… projet José)

 

II - Rapport financier

Crédit : 7 000 euros

Dépense :

4 000 euros pour le laser, plus petites sommes.

600 euros/an de local.

 

Note du trésorier (Christian Touraille) Pour l’instant pas de souci. Mais attention avant de s’engager sur des gros projets, il faut d’abord savoir où l’on va.

 

Quel budget prévisionnel pour 2015 ?

 

III -  Vote

Vote du CA : approuvé à l’unanimité.

Vote du bureau après réunion du CA fait ce même jour : approuvé à l’unanimité.

 

La composition du bureau est la suivante :

Président : Pierre BONTON

Vice-Président : José MERINO

Trésorier : Christian TOURAILLE

 

Secrétaire : Élise ASPORD

 

Bonne année à tous


Assemblée générale et conseil d'administration du 17 octobre 2013 

L' Assemblée s'est tenue à 17 heures, au siège de l'association, 3 rue Gaultier  de Biauzat Clermont-Ferrand 

   

Présents : Elise Aspord, Pierre.Bonton, José Merino, Christian Touraille.

Excusés : Elisabeth Geneix, Kevin Owen Appado, Lionel Batier, Jean-François Bourdon, Jean Cerezal Callizo, François Fabre, Jean Pierre Girardeau.

 

Ordre du jour:

- Rapport moral

- Rapport financier

- Election du CA

 

Rapport moral :

Action réussie :

Le cadran solaire

Actions en attente :

Bâton de Pèlerin

Théâtre et science numérique

Obélisque fractal

Stage de Théâtre et sciences sur 2 jours à proposer.

Résidence d’artistes « arts et sciences ».

 

Il est clair que si nous n’avons pas plus de « projet réussi » nous arrêterons notre association. Nous nous donnons 2 ans pour émerger. Une proposition sera faite au prochain CA pour louer un local à 50 € par mois.

Un pot va nous réconforter à la fin de cette AG.

Amitiés à toutes et tous.

Pierre BONTON (Président)

 

Rapport financier :

Le budget laisse apparaître au 17 octobre 2013, un solde positif de 8.130 € qui doit permettre de financer la réalisation du cadran solaire monumental.

 

Budget au 17 octobre 2013      

         

Charges /  Produits

         

Frais bancaires 56,46  / Cotisations (6) 90,00

Adhésions 60,00  / DRAC auvergne 2 000,00

Dépôt brevet (INPI) 268,00  / Région d'Auvergne 4 200,00

Matériel pour maquette 406,55 /  Ville de Clermont-Ferrand 2 000,00

Divers 268,22 /  CIRASTI 900,00

1 059,23   /  9 190,00

       

Solde :  8 130,77  

 

Election du CA :

Elise Aspord, Elisabeth Geneix, Pierre Bonton, José Merino, Christian Touraille.

Elu à l’unanimité (6 voix)

Un CA est proposé dans la foulée de cette AG pour élire le bureau. 

Conseil d'administration

 

Présents : Elise ASPORD , Pierre BONTON, José MERINO, Christian TOURAILLE

Excusée : Elisabeth GENEIX

 

L’AG a permis de nommer le CA composé de : Elise ASPORD, Elisabeth GENEIX, Pierre BONTON, José MERINO, Christian TOURAILLE

 

Le CA a donné lieu à l’élection du bureau, constitué de quatre personnes :

 

Président : Pierre BONTON

Trésorier : Christian TOURAILLE

Secrétaire : Elise ASPORD 

Vice-secrétaire : José MERINO

 

Proposition a été faite à Pierre du local situé 3 rue Gaultier de Biauzat à Clermont-ferrand pour 50 euros par mois. Proposition acceptée par l’ensemble du CA, avec emménagement à partir du 1er novembre. L’association se donne deux ans pour faire ses preuves.

 

Pierre a la possibilité de fournir un ordinateur et d’installer une connexion Wifi (voir pour avoir une imprimante N/B).

Il possède deux clefs afin d’assurer, à tour de rôle, une permanence. Le téléphone est identique dans l’immédiat, il s’agit du numéro de Pierre.

 

Parmi les choses à faire :

 

1) Il faudra trouver de quoi le meubler. (Qu’avez-vous à proposer ?)

2) Il faut faire un site lisible de l’extérieur, avec un nom de domaine (tâche déléguée à Christian et José). José estime le coût à environ 14 euros par an (gandi.net ou autre, donner des suggestions). Faut-il un moyen de paiement type paypal ? demande José.

Réponse : il faut en discuter avec la banquière.

3) Faire connaitre l’Association (cf. videoformes par ex ?)

4) Faire document de présentation type A5 plié, simple.

5) Faire et mettre une affiche (A3) avec le logo sur la porte (place aux artistes ! José et Elise)

 

Enfin, il nous faudra organiser un pot de toutes les associations locataires des lieux pour se présenter. Il faut choisir une date en novembre ou décembre.

 

Elise ASPORD    Pierre BONTON 


Statuts de l'association A.R.T.S

Statuts de l’association ART, RECHERCHE, TECHNOLOGIE et SCIENCE

 

ARTICLE 1er : DÉNOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : «ART, RECHERCHE, TECHNOLOGIE et SCIENCE» (A.R.T.S.)

 

ARTICLE 2 : BUT – DUREE

a) Cette association a pour but de mettre en place des projets reliant les arts, les sciences et les technologies pour ouvrir les frontières entre ces trois disciplines et réaliser des installations (peinture, théâtre, sculpture, vidéo…) les reliant. Ces œuvres pourront être réduites à destination de réalisations individuelles par exemple sous forme de maquettes. Réduites ou non, elles seront destinées à tous les citoyens et vers tous les territoires en particulier ceux dits « défavorisés »

b) Par ailleurs elle peut organiser des spectacles, des conférences, colloques, expositions, congrès, séminaires, symposiums, visites diverses, produire et conduire des ateliers d’initiation et formation en arts et sciences et technologies jusqu’à la création d’une école dans ce domaine.

c) Sont envisagées des actions destinées aux entreprises, aux associations, aux centres aérés, aux maisons de quartier, aux écoles, aux collectivités ou tout groupement de particuliers. Elle se réserve le droit de construire des œuvres, de faire paraître des brochures, des malles pédagogiques, des journaux et revues, du matériel d’enseignement et de formation, ou d’en utiliser comme support pour faire paraître des publications dans le cadre prévu par la loi.

d) Elle se réserve enfin le droit d’acquérir et de gérer son propre local pour satisfaire à son but exposé aux points a), b) et c) précédents. Sa durée est illimitée.

 

ARTICLE 3 : SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à Clermont-Ferrand (63 Puy-de-Dôme). Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

 

ARTICLE 4 : COMPOSITION

L'association se compose de :

a) membres d'honneur ;

b) membres bienfaiteurs ;

c) membres actifs ou adhérents.

 

ARTICLE 5 : ADMISSION

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

 

ARTICLE 6 : LES MEMBRES

- Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisations.

- Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée et une participation financière annuelle, déterminés par l'assemblée générale.

- Sont membres actifs, ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation, fixée par l'assemblée générale.

Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d'une somme minima égale à dix fois son montant annuel, sans que la somme globale puisse excéder seize euros. (le rachat des cotisations est en effet limité à 16 € par l'article 6-1 ° de la loi du l er juillet 1901, modifié par la loi n° 48-1 001 du 23 juin 1948.)

 

ARTICLE 7 : DÉMISSION – RADIATION

La qualité de membre se perd par :

a) la démission : elle doit être adressée, par lettre recommandée, au président de l'association, qui en accuse réception. Le président peut, quant à lui, mettre fin à ses fonctions en cours de mandat en informant de cette décision le conseil d'administration, convoqué à cet effet. Il est pourvu à son remplacement dans les conditions fixées à l'article 9.

b) le décès ;

c) la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation, ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité, par lettre recommandée, à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

ARTICLE 8 : RESSOURCES

Les ressources comprennent:

1°) le montant des droits d'entrée et des cotisations ;

2°) les subventions de l'État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics ;

3°) les dons manuels et tout ce qui est autorisé par la loi.

 

ARTICLE 9 : CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est dirigée par un conseil d'au moins 5 membres, élus pour 2 années par l'assemblée générale et choisis parmi les membres actifs de l'association. Ils sont rééligibles.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d'au moins trois personnes. Le bureau peut notamment comprendre :

1°) un président ;

2°) un ou plusieurs vice-président(s) ;

3°) un secrétaire et, s'il y a lieu, un ou plusieurs secrétaire(s) adjoint(s) ;

4°) un trésorier et, si besoin est, un ou plusieurs trésorier(s) adjoint(s).

Le conseil étant renouvelé tous les ans par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

ARTICLE 10 : DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

- Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart des membres.

- La présence de la moitié des membres du conseil est nécessaire pour la validité des délibérations.

- Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

- Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

- Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.

 

ARTICLE 11 : ASSEMBLÉE ORDINAIRE

- L'assemblée ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés.

- L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de mai. Chaque associé peut s'y faire représenter par un autre associé et lui déléguer son droit de vote en le munissant d'un pouvoir écrit. Nul ne peut être porteur de plus d'une procuration ainsi établie.

- Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués à l'assemblée générale par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

- Le président, assisté des membres du conseil, préside et expose la situation morale de l'association.

- Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

- L'assemblée délibère sur les questions portées à l'ordre du jour, y compris sur celles qui y auraient été ajoutées sur la demande signée de deux membres de l'association, déposée au secrétariat dix jours au moins avant la réunion.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortant, au scrutin secret s’il y est demandé au moins par un membre sinon à main levée et à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Toutes les autres délibérations de l'assemblée annuelle sont prises à main levée et à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Le scrutin secret peut être demandé soit par le conseil d'administration, soit par le quart au moins des membres présents. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

 

ARTICLE 12 : ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, à jour de leurs cotisations, le président convoque une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 11.

- L'approbation des modifications statutaires, les décisions de dissolution et de dévolution des biens sont de la compétence exclusive d'une telle assemblée.

- Elle devra être composée du quart au moins des membres actifs, présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée extraordinaire sera convoquée à nouveau, dans les formes et délais prévus par l'article 11. Lors de cette nouvelle réunion, l'assemblée extraordinaire pourra délibérer, quel que soit le nombre des membres présents. Il devra être statué, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

 

ARTICLE 13 : PROCÈS-VERBAUX

Les procès-verbaux des délibérations des assemblées et du conseil d'administration sont établis par le secrétaire et signés par le président et un membre du bureau ayant participé à la délibération. Le secrétaire délivre, sur demande, toutes copies certifiées conformes qui font foi vis-à-vis des associés et des tiers.

 

ARTICLE 14 : RÈGLEMENT INTÉRIEUR

- Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration pour déterminer les détails d'exécution des présents statuts.

- Il devra être soumis, ainsi que toutes ses modifications ultérieures, à l'approbation de l'assemblée générale. Le règlement entre toutefois immédiatement en application à titre provisoire jusqu'à son examen par l'assemblée. Il devient définitif après l'agrément de cette dernière.

 

ARTICLE 15 : DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Fait à Clermont-Ferrand le 2 mars 2012 


Création de l'association - 2 mars 2012

Assemblée constituante

Le bureau


L'assemblée constituante de l'association s'est déroulée le 2 mars 2012 à 17h, à Peuple et Culture, 3 rue Gaultier de Biauzat 63000 Clermont-Ferrand.

 

Liste de membres fondateurs :

Agnès BREME

Justine EMARD

Claire RENARD

Bernard AVRON

Lionel BATIER

Pierre BONTON

Stéphane BOURDIN

Jean-François BOURDON

Jean CEREZAL-CALLIZO

José MERINO

Frédéric PIALOT

Jérôme REYNAUD

Christian TOURAILLE

Le Président a déposé les statuts de l'association le 8 mars 2012  à la Préfecture du Puy-de-Dôme.

 

Le bureau est ainsi constitué :

Pierre BONTON - Président

Claire RENARD - Secrétaire

Christian TOURAILLE - Trésorier

 

Le montant de la cotisation annuelle a été fixé à 15 € lors de la dernière réunion.

 

Un bulletin d'adhésion est téléchargeable à partir de l'onglet 'contact'.

 

Les chèques peuvent être adressés directement à l'association avec comme nom de bénéficiaire : ARTS.



Comptabilité de l'Association A.R.T.S