Les activités de l'association

NOS VALEURS

 

À travers divers projets, nous souhaitons faire découvrir, ouvrir à la réflexion et à l’esprit critique. Nous pensons, ainsi, valoriser les compétences individuelles de chacun dans un projet de groupe commun. Celui-ci peut être un tremplin vers de nouvelles passions, les acquis pouvant être ensuite réinvestis dans des projets d’avenir personnel.

 

Nous adoptons les valeurs de l’Éducation Populaire. De plus, nous faisons œuvre d’art et œuvre de science (expliquer, détailler, transmettre, expérimenter) mais A.R.T.S. va au-delà en apportant une valeur directe aux bénéficiaires : l’important c’est le partage avec le public, la co-conception avec les bénéficiaires et les structures accueillantes.

 

 

OÙ ET POUR QUI ?

 

Les animations offertes visent un large public (particuliers, associations, écoles, collèges, lycées, universités, médiathèques, maisons de quartier, centres de loisirs, centres sociaux, entreprises...) dans divers environnements (urbains, ruraux...), favorisant l’accès de toutes et tous à des projets artistiques et scientifiques.

 

Dans la plupart des animations, un livret pédagogique est remis à chaque bénéficiaire. 

 

Elles sont ouvertes aux jeunes sur des thèmes variés dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.*

  • Soit dans nos locaux d’une durée d'une semaine ou sur l'année. 
  • Soit chez vous (médiathèques, centres de loisirs, écoles, universités, tiers-lieux...).
  • Les thèmes peuvent être discutés entre nous.

Pour d'autres régions, n'hésitez pas à nous contacter.


Nos catalogues d'activités

Le contenu de Powr.io ne s’affiche pas du fait de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d’utilisation des cookies (fonctionnels et marketing) pour accepter la politique d’utilisation des cookies de Powr.io et afficher le contenu. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Powr.io.
Le contenu de Powr.io ne s’affiche pas du fait de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d’utilisation des cookies (fonctionnels et marketing) pour accepter la politique d’utilisation des cookies de Powr.io et afficher le contenu. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Powr.io.


Nos animations

Musique & Sciences

L'atelier contient de multiples expériences à réaliser afin d’apprendre ensemble tout en s’amusant pour ouvrir différents regards sur le son :

- jeux de cartes

- expériences scientifiques

- construction d’un accordéon, découverte de la physique du son à partir du principe de l’anche libre.


Voix & Sciences

Mais comment fonctionne notre voix ? Comment produisons-nous autant de sons différents, comment articulons-nous les mots ? Y-a-t-il des voix plus belles que d’autres ?

Pour répondre à ces questions, l’atelier déploie toute une série d’expériences et de manipulations, des maquettes, des modèles anatomiques et des outils d’imagerie.


La Fleur du Temps

L'atelier explique le temps au sens scientifique du terme. Elle aborde les saisons, l’année, ainsi que la distinction entre l’heure solaire et l’heure mécanique grâce à une maquette représentant le système Soleil/Terre/Lune. Les participants manipulent des mécanismes et construisent même un cadran solaire en kit !


Gastronomie et Sciences

L’atelier permet de comprendre comment l’information circule de la langue jusqu’au cerveau sans oublier les aspects culturels liés à cette perception.

Chaque expérience de l'atelier, qu'il s'agisse de l'identification des 5 goûts primaires ou des subtilités des goûts secondaires, ainsi que la création de recettes trompe-l'œil, conduisent à des moments de dégustation et à des échanges entre les participants.


Faire danser les robots

L'atelier a pour but de proposer un premier contact avec la culture numérique et la science informatique aux enfants en leur permettant de découvrir des thématiques, de manipuler des objets programmables et d’expérimenter ensemble. Une première prise en main pour se familiariser avec les robots débute dans un labyrinthe. Par la suite, les robots sont programmés pour exécuter une danse de tango, puis une chorégraphie est orchestrée avec 6 robots.


Le système Bibi-binaire

L'atelier permet de se divertir avec les chiffres, les nombres, grâce au système Bibi-binaire de Boby Lapointe « Avec le Bibi-binaire, vous mettez un ordinateur dans votre crâne ». Avec différents outils les participants apprennent à traduire une suite de 0 et 1 par une suite de syllabes simples. 

Un spectacle Ludi-comique : «Si le Bibi de Bobi m’était compté» existe également pour mettre en scène le langage machine Bibi-binaire.


La Science fait sa Comédie !

Le podcast est une série de 15 épisode qui abordent de manière ludique un thème scientifique et expliquent un phénomène physique. Il met en scène une femme et un homme, Hélène et Pierre, accompagnés de deux pigeons, Merline et Jojo ; à moins que ce ne soit l’inverse ! Nous vous proposons des mini-débats sur la thématique abordée après l’écoute des podcasts.


Réalisation d’un film d’animation en pâte à modeler

Cet atelier permet aux participants de découvrir l’art du stop-motion en développant un scénario original et en fabriquant des personnages en pâte à modeler. 

Quelques temps après la fin de ces séances, le montage vidéo et audio est réalisé par A.R.T.S., et nous vous proposons de le visionner ensemble.


Théâtre et Sciences

Cet atelier propose la construction d’une pièce de théâtre débouchant sur une représentation sur un thème scientifique s’adressant aux élèves du collège, lycée et université. Pour réaliser ce spectacle, les élèves sont encouragés à imaginer et préparer en amont la représentation avec un animateur de chez A.R.T.S.


Théâtre et Communication

Stage phare de l’association d’une durée de 2 jours, il permet aux participants 

d’améliorer leur communication grâce aux techniques théâtrales. Il s’adresse à un large public : enseignants, élèves, étudiants, structures associatives et entreprises.


Coding, Goûtez !

L'atelier est un projet d’inclusion numérique qui cible les familles, invitant les participants de tout âge à s’engager dans une expérience de codage en tandem pour découvrir la pensée informatique et les sciences du numérique. Ce travail commun permet l’échange de savoirs et la valorisation des champs de compétences entre générations.


Village ambulant Art et Sciences

Faciliter l’accès à la culture scientifique pour toutes et tous en proposant des animations « Art et Sciences » d’une journée ou plusieurs journées. Entre 10 et 15 ateliers tournants de 20 minutes chacun sont gratuits. Les visiteurs/familles/ écoliers sont invités à interagir dans les ateliers, à participer à des conférences et à assister à un spectacle interactif et pédagogique.



Les spectacles

«Si le Bibi de Bobi m’était compté»

Jeu : François Fabre / Mise en scène : Sam Olivier - Jean-Luc Guitton / Création et production : Association PRINTIVAL

 

Ce spectacle met en scène une nouvelle phonétique du langage machine. Derrière des suites de 0 et de 1, se cache la véritable poésie du bibi-binaire, système pour compter, pour dire et écrire les nombres, pour parler ‘’chiffres’’, tel que l’a conçu et imaginé Boby Lapointe, avec un sérieux fort réel, un amusement non dissimulé, pour un résultat jubilatoire. Un voyage fantaisiste et savant qui nous compte l’extraordinaire aventure de 4 voyelles et 4 consonnes. Du Boby Lapointe pur jus, drôle et rigoureux comme ses chansons, mais avec du génie mathématique dedans.

 

Spectacle familial, tout public à partir de 12 ans, durée 1 h 14.


Découverte Accordéon

Création et mise en scène : François Fabre

 

À travers quelques morceaux typiques puisés dans différents styles et loin de tout cliché, le public pourra apprécier cet instrument populaire, d’une richesse incroyable : l’accordéon. « Découverte » est bien le maître-mot de ce programme ponctué d’instants pédagogiques où François Fabre pré sente l’accordéon, son fonctionnement, les différents sons qu’il peut produire...

 

Durée : 30 à 45 minutes

Répertoire : valse, czardas, tarentelle, classique (Bach), composition personnelle, chanson.


Les instruments de musique

Jeu : Emmanuel Presselin et Aline Deforge du duo Cours Toujours

 

Ce spectacle interactif et pédagogique a pour objectif d’explorer les subtilités de la physique du son. Grâce à une variété d’instruments de musique, tels que la flûte traversière, l’accordéon, la guitare, la trompette et même le tuba, nous vous invitons à découvrir la richesse des fréquences, des fondamentaux et des harmoniques. Laissez-vous emporter par la virtuosité de la flûte qui virevolte, l’entrain de l’accordéon, le swing de la guitare, le jazz de la trompette, et bien plus encore, tout en participant à des airs que nous fredonnerons ensemble.


Voix et Sciences « La voix dans tous ses états »

Jeu : Emmanuel Presselin et Aline Deforge du duo Cours Toujours, et l’artiste Julien Martin

 

Vous vous en servez tous les jours pour parler, chanter ou crier. Mais savez-vous comment fonctionne votre voix ? Ce concert participatif vous invite à découvrir les mécanismes de notre voix, et à entendre toute l’étendue des sons qu’elle peut produire. Après cela, c’est sûr, vous ne parlerez plus pour ne rien dire !


«Blaise Pascal, une ascension magique»

Jeu : La Compagnie de la Lanterne Magique

 

Florin Perrier nous parle de son beau-frère, Blaise Pascal. À travers ce personnage attachant et par un enchaînement subtil de tours de magie, le spectateur se retrouvera plongé, de façon ludique, dans les expériences, les inventions et la vie de Blaise Pascal. Thèmes abordés La Pascaline La probabilité La théorie du vide, l’opposition Pascal Descartes La foi Les pensées de Blaise Pascal L’ascension du Puy de Dôme Les carrosses à 5 sols.

 

Durée : 45 minutes


Théâtre et Sciences

Animé par A.R.T.S.

 

Nous vous proposons une représentation théâtrale sur un thème scientifique impliquant des élèves du primaire, du collège, du lycée ou de l’université. Pour la réalisation de ce spectacle, une préparation en amont est nécessaire en collaboration avec une structure partenaire. Les jeunes seront encouragés à imaginer et à préparer la représentation avec l’assistance d’un animateur de chez A.R.T.S. L’objectif principal est d’utiliser l’art comme moyen de transmission des connaissances scientifiques tout en favorisant le développement de l’esprit critique et de l’ouverture d’esprit.


Nos réalisations

Le ballon de rugby

L’œuvre est une sculpture urbaine mettant en valeur le sport comme moyen de relation entre les personnes, le sport collectif comme exemple d’activité réalisée en équipe, pour l’équipe. La sculpture représente un ballon de rugby (ellipsoïde) formé par un ensemble d’anneaux qui s’appuient les uns sur les autres comme dans une mêlée. Une mêlée très nombreuse qui assemble les propres joueurs, les techniciens, les sponsors, les supporteurs … tous ceux qui trouvent dans le sport une vitrine des plus hautes valeurs humaines. 


L'obélisque fractal

Le propos de ce projet est la conception et la réalisation d’un obélisque sur les fractales tridimensionnelles. C’est un projet pédagogique et artistique reliant art et science, sculpture et mathématiques. Nous vivons dans un espace à 3 dimensions (hauteur, longueur et profondeur). Néanmoins, beaucoup d’objets ne peuvent pas être mesurés avec cette notion de dimension euclidienne (longueur, surface, volume).


Le cadran solaire

Le propos de ce projet est la conception et la réalisation d’une structure monumentales d’un cadran solaire « exact ». C’est un projet didactique et artistique associant astronomie, géométrie et réflexions sur le temps.


La machine BIBI LEGO

Cette machine permet d'apprendre à compter de 0 à 15, en binaire et en bibi-binaire*. Elle nous donne notamment la traduction des 15 premiers entiers naturels (plus le zéro) en binaire.

 

Elle permet surtout de découvrir la construction du langage bibi de manière simple et ludique. 

 

* système de numération hexadécimal inventé par Boby Lapointe en 1968. 



ARTS respecte les 7 engagements du contrat d’engagement républicain

Le CER comporte sept engagements qui doivent être respectés par ses signataires, conformément aux articles 10-1 et 25-1 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000, son décret d’application n°2021-1947 du 31 décembre 2021 et la circulaire NOR INTD2216361C du ministre de l’intérieur et des outre-mer. Ils s’entendent de la manière suivante.

 

Engagement n°1 : Respect des lois de la République

Engagement n°2 : Liberté de conscience

Engagement n°3: Liberté des membres de l'association

Engagement n°4 : Égalité et non-discrimination

Engagement n°5: Fraternité et prévention de la violence

Engagement n°6: Respect de la dignité de la personne humaine

Engagement n°7: Respect des symboles de la République

 

Texte intégral ici