Raconter l'histoire des Sciences à la manière des "Mille et uns nuits".
Une conteuse raconte une histoire chaque jour à une IA, comme Shéhérazade raconte au Sultan pour éviter d'être tuée. A chaque saynète, la conteuse commence son histoire en s'adressant à l'IA puis la suite de l'histoire est présentée théâtralement. Il y aura, non pas 1001 histoires, mais seulement 5 saynètes.
Personnages:
-Une conteuse qui s'adresse à une IA virtuelle (représentée par exemple par une chaise vide).
- 5 groupes de 5 actrices et acteurs. Chaque groupe écrit sa saynète en annonçant la prochaine saynète pour maintenir le suspens comme le fait Shéhérazade avec le Sultan.
Chaque saynète doit définir son scénario: l'histoire, la situation (le lieu, l'époque ..), les régies (son et lumière). les différents thèmes proposés sur l'histoire des sciences sont les suivant:
- Les Mythes: L'idée est de montrer que remplacer l'homme par un robot et une intelligence est vieille comme le monde. L'histoire de la robotique démarre à l'antiquité avec, par exemple, l'histoire de Pygmalion un sculpteur de l'île de Chypre qui demande à Aphrodite de donner vie à une de ses statues particulièrement belle. Il y a aussi le mythe de Pinocchio, une œuvre de Geppetto, qui se transforme en humain. Mais aussi une pièce de théâtre de 1920 où est présent pour la première fois le mot robot (esclave en tchèque) écrite par Karel Čapek. Naturellement il y a beaucoup d'autres histoires de Science Fiction.
- Les mathématiques et l'informatique: Les mathématiques remontent aussi à l'antiquité (Euclide, Thalès ....) mais aussi chez les Arabes (7ème siècle) en particulier avec le développement de l'algèbre et le codage décimale avec reprise du zéro inventé 2000 ans avant notre ère et essentiel pour les opérations. Le codage informatique est constitué seulement de deux chiffres (0 et 1) et d'une infinité de combinaison de 0 et de 1 pour coder et développer des algorithmes pour les ordinateurs, les automates et les robots.
- La médecine: Elle n'est pas une science en soit mais utilise de nombreuse découvertes scientifiques. Elle est très développé dans le monde arabe entre le 8ème et le 13ème siècles (chirurgie: césarienne, appendice, fractures ... et aussi médicinale: remèdes, sirops ... Les médicaments ont évolué avec la chimie et la biologie. La chirurgie évolue grâce à de nouveaux outils (radiologie, scanner, petscan ...). Maintenant la robotique et l'IA viennent aider les médecins, chirurgiens ou en encore pharmaciens.
- La matière: Les grecs (Démocrite -400 ans) ont donné le nom d'Atome à la plus petite particule constituant la matière. Nous sommes Toutes et Tous des poussières d'étoile (Hubert Reeves) constituées d'atomes. L'assemblage de différents atomes donnent un grand nombre de molécules différentes. Certaines d'entre elles (silicium, terres rares, or ....) constituent la matière première de nos ordinateurs, téléphones et autres robots. Extraire ces matières est souvent très polluantes.
- Les robots: Toute cette histoire nous amène aux robots actuels (industriels, drones, humanoïdes ...). Ils sont de plus en plus liés à une IA. Mais l'IA a ses faiblesses. Elle utilise d'énormes "data center", données issues de nos informations prises sur internet. Ces données sont stockées sur des immenses ordinateurs. Actuellement il y a 9000 "data center", chacun consomme l'équivalent de 2 villes comme Cournon. Soit pour les 9000 l'équivalent de ce que consomme la France. Naturellement ceci agit grandement sur le réchauffement de la planète. Est-ce le talon d'Achille de l'IA qui ne pourra plus s'alimenter en énergie?
Pour chaque thème nous devons faire une recherche bibliographique pour alimenter le fond scientifique de chaque saynète. Le choix des situations de chaque saynète est primordiale pour la discussion de Shéhérazade avec l'IA.
Le Congrès des jeunes chercheurs repose sur « la conviction que grâce à la mise en œuvre d’une démarche d’expérimentation rigoureuse, les élèves développent des compétences de curiosité, d'esprit critique, de questionnement, d’observation, d’élaboration d’hypothèses et de conclusion à en retirer leur permettant d’acquérir des connaissances solides dans diverses disciplines ». Par l’intermédiaire du congrès, ils développent aussi des compétences de citoyenneté (respect des opinions des autres, argumentation, prise de parole devant un groupe) et entrent en contact avec des chercheurs scientifiques. Les élèves animent les sciences au croisement de diverses disciplines (stands et exposés).
Les élèves chercheurs choisissent un champ d’exploration qui les intéresse, parmi une liste proposée par l’enseignant : neurosciences, climat, numérique et technologies, sciences humaines et sociales (histoire, philosophie...), santé, Univers, biodiversité. Ils travaillent durant une année (recherche, réalisation), ils restituent, par écrit ou oralement, leur projet durant le congrès des Jeunes Chercheurs.
Leur projet est soutenu par une démarche scientifique: Observer, Mesurer, Modéliser et Vérifier. Ce qui n'empêche pas l'Imagination !
Les élèves restituent leur projet devant un public composé d’élèves et d’adultes (parents d’élèves, organisateurs, accompagnateurs, chercheurs…).
C’est aussi l’occasion pour les élèves chercheurs d’écouter et de découvrir un projet inconnu et d’échanger avec leurs pairs. Trois formats de restitution sont possibles :
• la conférence : présentation orale de la classe en 10 minutes + 5 minutes de questions ;
• le poster scientifique : restitution écrite sur une ou plusieurs affiches
• Animations et ateliers scientifiques (Association A.R.T.S./étudiants/élèves)
- Échange avec des Chercheurs.
- La magie de la science : Rémi Gandrille (Professeur des écoles): à partir des expériences scientifiques de Blaise Pascal, Rémi propose un spectacle interactif avec les élèves…
Le jeudi 14 novembre, les futur.e.s animateurices des ateliers "Musique & Sciences" ont exploré, au cours de leur formation, diverses expériences sur le son afin de comprendre la manière dont il se propage, et ont parcouru le chemin passionnant qu'une onde sonore effectue de nos oreilles jusqu'à notre cerveau
Les participant.e.s ont également découvert les mécanismes des cordes vocales, ainsi que du langage, fasciné.e.s par la richesse mélodique qui compose une voix et la rend unique !
Les échanges étaient riches, tant les discussions autour des divers ressentis et émotions qu'un individu éprouve face à un certain type de musique, que les interrogations suscitées et les envies d'approfondir les connaissances acquises
Avec instruments de musique, logiciels, maquettes et vidéos, le son n'a plus de secrets pour elleux !
Le jeudi 14 novembre, les futur.e.s animateurices des ateliers "Musique & Sciences" ont exploré, au cours de leur formation, diverses expériences sur le son afin de comprendre la manière dont il se propage, et ont parcouru le chemin passionnant qu'une onde sonore effectue de nos oreilles jusqu'à notre cerveau
Les participant.e.s ont également découvert les mécanismes des cordes vocales, ainsi que du langage, fasciné.e.s par la richesse mélodique qui compose une voix et la rend unique !
Les échanges étaient riches, tant les discussions autour des divers ressentis et émotions qu'un individu éprouve face à un certain type de musique, que les interrogations suscitées et les envies d'approfondir les connaissances acquises
Avec instruments de musique, logiciels, maquettes et vidéos, le son n'a plus de secrets pour elleux !
Retour en images sur la conférence participative "Musique & Sciences", qui
s'est déroulée au Cabaret Le Poulailler
le jeudi 24 octobre, pendant la Semaine de la Science
La conférence participative a été précédée de l'atelier "11 expériences sur le son", dans lequel les participant.e.s. ont pu explorer le monde captivant du son, de la voix, de l'ouïe... et comprendre comment une onde sonore se propage et comment l'oreille humaine la perçoit 🎺
[Nouveau Projet] 🎉😊
En partenariat avec l'Université Clermont Auvergne, A.R.T.S. et un groupe d'étudiant.e.s travaillent à l'élaboration d'un futur atelier de vulgarisation "Faire danser les robots humanoïdes" 🤖
La première séance de travail s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur, avec au programme :
- montage des robots
- connexions et tests
- comprendre leurs fonctionnements
Ces ateliers seront à destination des adolescent.e.s et jeunes adultes à partir de 12 ans.
Ce projet est soutenu par le FDVA et l'UCA, dans le cadre de l'appel à projets " Événements Science et Société SAPS – 2024-2025 ".
Ateliers réalisés avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT, du Puy-de-Dôme, et de la Ville de Cournon-d'Auvergne, dans le cadre du contrat politique de la ville.
Merci à La Montagne Puy-de-Dôme pour leur article !
Les 22 mai et 8 juin derniers, notre équipe de Gastronomie et Sciences est intervenue à la Maison des citoyens de Cournon d'Auvergne.
Plus de 30 participant.e.s, en tandem parent/enfant sont partis en Voyage des Saveurs pour comprendre le voyage du gout des papilles jusqu'au cerveau en passant par les techniques de la cuisine moléculaire.
Un grand merci aux familles pour ces moments de
partages scientifiques, culinaires et leur dynamisme, sans oublier Cindy pour l'organisation et la communication, ainsi que les étudiant.e.s de Polytech Clermont et nos animatrices😊
Ces ateliers sont soutenus par l' Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT, le département du Puy-de-Dôme et la Ville de Cournon-d'Auvergne.
✨🎉 Vendredi 7 juin à la maison de l'Oradou, les élèves de 5ème 2 du collège Lucie Aubrac et l'association A.R.T.S. ont captivé le public avec leur représentation théâtrale "Arbre, raconte-moi ta vie ! (quand les sciences entrent en scène)" ! 🎭🌳
Ce projet, réalisé sur une année, a intégré un travail de recherche scientifique mené par les enseignants de Physique et de SVT du collège sur le thème de l'arbre. Des enseignants-chercheurs de l'université ont partagé leurs connaissances à travers deux conférences destinées aux élèves. 👩🏫🔬
L'enseignante de Français, pilote du projet, a su motiver ses troupes. Les 25 élèves ont choisi 5 situations, défini les personnages et écrit les textes en grande partie. ✍️🌟
🙏 Un grand merci au technicien de la maison de l'Oradou, ainsi qu'aux familles et spectateurs présents pour cette belle soirée. Merci également aux enseignants et élèves pour leur engagement tout au long de l'année scolaire afin de créer cette pièce unique mêlant théâtre et sciences. 👩🏫👨🔬
💖 Quel plaisir d'avoir collaboré avec les élèves de 5ème 2 du collège Lucie Aubrac pour monter cette pièce de A à Z sous la direction de Pierre Bonton, président de l'association A.R.T.S. 👏
🌟 Bravo à tous les jeunes pour leur talent et leur persévérance! Vous avez créé une pièce amusante et captivante ! 🎉
Cet événement a été organisé en partenariat avec le collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand et soutenu par Le Conseil national de la refondation (CNR) "Notre école, faisons-la ensemble", le département du Puy-de-Dôme, et la ville de Clermont-Ferrand.
Il y a peu, nos robots-souris étaient en pleine action à deux événements : Exposciences Auvergne, organisé par Astu'sciences, et La Fête du Jeu, organisée par la Maison des Jeux ! 🎉
Les participants ont eu l'occasion de plonger dans la culture numérique et d'explorer la science informatique en guidant nos robots-souris à travers des labyrinthes. 🧩🤖
Merci à tous les participants pour avoir partagé avec nous l'univers de la science, c'était chouette !
En partenariat avec l'association Co-Cooking La cuisine partagée, nous avons récemment partagé une formation commune pour concevoir un nouvel atelier culinaire où la cuisine moléculaire et la cuisine traditionnelle se rencontrent pour mieux comprendre et apprécier le voyage des saveurs.👩🍳✨
Lors de cette journée, nous avons partagé nos connaissances en cuisine moléculaire avec l'atelier "Gastronomie et Science : le voyage des saveurs". En retour, nous avons découvert les techniques des délices de la cuisine traditionnelle grâce à l'équipe de Co-cooking. 🍽️💡
💥 Pendant cette session, nous avons exploré les goûts primaires et secondaires pour aboutir à un trompe-l'œil sucré représentant des spaghetti bolognaises, accompagné de l'authentique recette, 100% faite maison et locale ! 🍝🏡
📅 Cette journée a également été l'occasion de planifier nos prochains ateliers, qui auront lieu en mai et juin à destination des tandems parents/enfants 👨👩👧👦 !
Dans le cadre des semaines de la parentalité, A.R.T.S. a eu le plaisir de proposer deux ateliers "Coding, Goûtez !" au centres sociaux et culturels de Riom.
Lors de ces après-midis, les tandems parents/enfants👨👩👧👦 ont plongé dans l'univers du codage en programmant des robots souris🐭. D'abord avec une première prise en main des robots au sein d'un labyrinthe puis en créant des chorégraphies collectives.💃
De belles danses ont été réalisées, les robots souris se sont trémoussés sur un tango et du rap !
Nous avons conclu autour d'un goûter convivial, propice aux échanges et aux partages.
C'était chouette 😊 Bravo à tous les participants !
Nous remercions le centre social culturel de Riom de nous avoir accueilli dans les centres de l'Oratoire et de l'Espace Couriat.
Il y a peu, l'équipe A.R.T.S. a eu le plaisir de poursuivre la formation "Gastronomie et Sciences" avec une seconde journée aux côtés des étudiants en troisième année de génie biologique de Polytech Clermont , afin qu'ils deviennent animateurs des ateliers "Gastronomie et Sciences" ! 🧪🍴
Cette expérience immersive vise à explorer le voyage du goût des papilles jusqu'au cerveau, en plongeant dans le monde fascinant de la cuisine moléculaire. 🌐💡
🎉 Au programme de cette deuxième journée de formation :
Les participant.e.s ont appris des techniques de cuisine moléculaire, la sphérification des goûts complexes, ainsi que la réalisation de recettes en trompe-l'œil (gaufres, sorbets). Un nouveau trompe l'oeil a vu le jour, créé par la nouvelle équipe : des crêpes !
Bien sûr, pour éviter tout gaspillage alimentaire, nous avons concocté des mousses au chocolat !
🚗 Notre équipe est désormais parfaitement préparée et prête à intervenir les samedis 23 et 30 mars prochains au centre Anatole France à Clermont-Ferrand, dans le cadre des Semaines de la Parentalité 63 organisées par la CAF du Puy-de-Dôme.
Nous tenons à remercier l'équipe du Centre Anatole France pour la mise à disposition de leurs locaux, les étudiant.e.s et bien évidemment les formatrices Amandine Debard, Elise Vernet et Hélène Bigner.
En ce début d'année chez A.R.T.S. nous sommes ravis de poursuivre l'une de nos activités phares : "Théâtre et Sciences" animé avec passion par Pierre Bonton. Depuis la rentrée scolaire 2023, les élèves de 5e du collège Lucie Aubrac travaillent ardemment sur une scène théâtrale captivante sur la thématique des arbres (vous en saurez plus bientôt), qu'ils auront le plaisir de présenter en spectacle en juin.
En ce moment précis, nos jeunes artistes sont plongés dans l'atelier d'écriture , donnant vie à leurs idées et développant leurs talents créatifs. Nous sommes impatients de vous dévoiler les coulisses de ce projet excitant et de vous partager l'évolution de leur travail.
Samedi dernier, l'équipe A.R.T.S. a eu le plaisir de former toute la journée des étudiants de troisième année en génie biologique de Polytech Clermont, afin qu'ils deviennent animateurs des ateliers "Gastronomie et Sciences" !
Cette expérience immersive vise à explorer le voyage du goût des papilles jusqu'au cerveau, en plongeant dans le monde fascinant de la cuisine moléculaire.
Nous sommes ravis qu'ils puissent partager leur passion pour la science lors de divers événements tout au long de l'année 2024 !
Découvrez en images les moments forts de cette journée captivante.
Nous tenons à remercier l'équipe du Centre Anatole France Clermont Ferrand pour la mise à disposition de leurs locaux, et bien évidemment les formatrices Amandine Debard, Elise Vernet et Hélène Bigner.
Un immense merci à tous les participants et intervenants qui ont contribué à faire de cette journée un moment mémorable. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers l'équipe du collège pour son accueil chaleureux et son engagement, qui ont grandement contribué au succès de cette exploration passionnante de l'IA.
Nous avons été ravis de voir une diversité de 130 stagiaires tout au long de la journée, comprenant des professionnels de l'animation, de l'éducation nationale, des éducateurs à l'image, des jeunes de l'association Unis cité, et des collégiens du Beffroi. L'échange d'idées et la pratique autour de l'IA ont animé des discussions riches et variées.
De notre côté, nous avons animé plusieurs ateliers, notamment Hexapion, l'atelier "Trouver la règle", "Reconnaissance de visage", "Les réseaux neuronaux portrait robot" et l'atelier "Les robots souris", offrant ainsi des expériences interactives et éducatives.
Un événement coconstruit avec passion par Le Collimateur, Artscience Auvergne, Les Petits Débrouillards Auvergne-Rhône-Alpes, Au bar des Sciences, Komorebi, Gagus Productions, et l'Institut Pascal. Merci à tous ceux qui ont participé et ont fait de cette journée une exploration inoubliable de l'avenir de l'Intelligence Artificielle.
Retour en vidéo du Village "Art et Sciences" qui s'est déroulé à la Maison des citoyens à Cournon-d'Auvergne, le 12 juillet 2023.
Un grand merci à toutes et à tous : enfants, parents, jeunes, habitants, élus.. qui avaient su faire vivre cette belle journée.
Merci à l'ensemble des animateurs et animatrices, aux membres bénévoles, à l'équipe municipale, à HomoCreatos , à l’association pART'age et la Ludothèque Temps de Jeu, sans oublier le duo Cours Toujours et le chanteur Julien Martin, pour leur nouveau spectacle "Voix et Sciences".
Et merci à Ugo, notre stagiaire, qui s'est bien investit pendant deux mois au sein de l'association. Il nous offre cette petite vidéo 😊(Chant de Julien Martin et du duo Cours Toujours ).
Avec le soutien financier de l' Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT , le Puy-de-Dôme, mon Département et la ville de Cournon d'Auvergne.
Retour en images du Village "Art et Sciences" qui s'est déroulé au parc de la Treille à Gerzat le samedi 17 juin 2023. L'équipe d'A.R.T.S. est très heureuse de vous avoir accueilli durant ce village.
Merci à tous les enfants, parents, jeunes et aux habitants qui sont venus et qui se sont impliqués dans nos expériences et ateliers.
Merci au duo "Cours Toujours" d'avoir clôturé cet évènement en musique.
Un grand merci aux animateurs et bénévoles, au Musée Henri-Lecoq, HomoCreatos et les CEMEA Auvergne BAFA BAFD.
Merci à la Ville de Gerzat de nous avoir accompagné pour l'organisation de cette belle journée.
Avec le soutien financier du département du Puy-de-Dôme et la ville de Gerzat.
Retour en images du Village "Art et Sciences" dédié à Blaise Pascal qui s'est déroulé sur la place de Jaude du mercredi 31 mai au samedi 3 juin 2023 à Clermont-Ferrand.
Vous avez été nombreux à venir découvrir, discuter et manipuler les travaux et les découvertes du génie qu'était Blaise Pascal.
Nous remercions tous nos partenaires et les intervenants qui sont venus pour animer le village et aussi les compagnies de théâtres qui ont présenté leurs spectacles dans la cours de la DRAC.
Merci à Radio campus et Marie Serve de nous avoir consacré une émission radio en direct et en public, qui sera disponible en podcast d'ici quelques jours.
Merci au président de l'association Pierre Bonton d'avoir porté ce projet pendant plus d'un an.
Merci à la ville de Clermont-Ferrand de nous avoir soutenu dans la réalisation de ce beau projet.
Et merci à Arverne événement pour l'installation du chapiteau et leur professionnalisme.
Merci aux Francas Puy de Dôme, à la Société Française de Physique, à l'Université Clermont Auvergne, à l'Association des Astronomes Amateurs d'Auvergne, à la CARA, aux petits débrouillards d'auvergnes, aux bénévoles de A.R.T.S., au musé Lecoq, à HomoCreatos, à la fondation Blaise Pascal, à l'IREM, à Imagenary, à la compagnie de la lanterne magique, au Wakan théâtre, et à Cheryl Maskell.
L'équipe Musique & Sciences est intervenue à Clermont Auvergne Opéra pour un atelier
«Construction d'accordéons".
Après une démonstration de François Fabre à l'accordéon et différents échanges sur l'instrument, 12 jeunes ont construit leurs accordéons, en 4h30 d'atelier, ponctué par
un gouter.
La satisfaction se lit sur leurs visages.
Un grand merci aux participant(e)s pour leur curiosité, leur bonne humeur et leur investissement.
Merci à notre partenaire Clermont Auvergne Opéra pour leur confiance, sans oublier l'équipe Musique & Sciences : Marie Fabre, François Fabre et Robert Froehlich.
Lien des photos ci-dessous :⤵️
🔶Retour en images sur la journée "Tous à l'Opéra" à Clermont-Ferrand - Google Slides
Merci à tous pour votre participation au Village des chiffres et vous où nous avons accueillis plus de 1200 visiteurs et 100 spectateurs en soirée !
Voici une petite vidéo récapitulative pour ceux qui voudraient revivre l'événement en images ou pour ceux qui n'auraient pas pu être présents.
La fête de la science, édition 2016, vous propose « Le village des 4 éléments », un événement culturel qui se situe au croisement de deux disciplines, la science et l’art. L’objectif de cette rencontre est de faire de cette association à priori paradoxale, une entité culturelle innovante, mêlant scientifiques, artistes et animateurs.
La thématique des 4 éléments (Terre, Eau, Air, Feu) se prête parfaitement à cette double approche, de par sa large gamme de possibilités pédagogiques et créatives, et prend tout son sens dans un territoire comme l’Auvergne, où se côtoient eaux thermales, terres minérales et volcanisme.
Désireux de faciliter l’accès à cette manifestation à tous les publics, nous en avons fait un « événement citadin », en plein cœur de la ville et de ses habitants, Place de la Victoire.