Village ambulant  « Art et Sciences »

Thématique :

Nous vous proposons la venue d’un VILLAGE ambulant "Arts & Sciences" avec une thématique propre à une journée ou deux journées comprenant des animations, à choisir dans la liste proposée, et un spectacle mêlant l’art et la science.

 

Le contexte :

La culture scientifique est souvent porteuse d’une image mystifiée (« seuls les scientifiques peuvent comprendre ») et donc pas forcément au centre des préoccupations des habitants. Il est donc pertinent d’aller à la rencontre de ses populations en se déplaçant sur leurs territoires, et en leur proposant des animations de manière vulgarisée et leur montrer ainsi que la science peut être ludique et accessible à tous et de permettre des échanges.

 

Objectifs opérationnels :

Objectif 1 : Donner accès à la culture et aux démarches scientifique et artistique à un public plus large en élargissant la zone territoriale et la zone sociétale.

Objectif 2 : Permettre le développement d’intérêt pour la culture scientifique en la démystifiant et en impliquant directement le public qui sera acteur de ce changement de vision, grâce à sa participation à des activités ludiques et artistiques et pourquoi pas éventuellement susciter des vocations dans le domaine.

Objectif 3 : Inciter le public à réfléchir, à remettre en question sa vision des arts et sciences et ainsi inciter à poser des questions aux animateurs.

Objectif 4 : Permettre la rencontre et l’échange dans l’espace public, créer du lien social dans des lieux de proximité et des lieux peu usités pour la promotion de la culture scientifique.

 

Catalogues des thématiques proposées 

Animations :

  • Imaginer les mathématiques
  • Faire une expérience des premières lignes du triangle de Blaise Pascal
  • Pi : un nombre pas si rond 
  • Le jeu de l’atome
  • La machine arithmétique de Blaise Pascal
  • Un peu de chaos s’il vous plaît
  • Les mathématiques en jeux et Jeux mathématiques
  • Dater la nature grâce à la fonction exponentielle
  • Qui a inventé l’angle droit et les unités de mesures ?
  • Choisis et polis ta pierre
  • Atelier Bibi-Binaire
  • Les marionnettes numériques
  • Musique et sciences
  • Gastronomie et sciences
  • Faire danser les robots
  • La fleur du temps
  • Programmer un robot souris
  • Discussions autour de courts-métrages d’art et science
  • Raisonner selon Bayes pour enrichir son expérience et l'utiliser au mieux
  • Théâtre et science

 

Exposition :

- 4 tableaux de la série Harmonies par l'artiste José Mérino. Ces tableaux sont générés avec un algorithme original transformant musique en image. Une vidéo montre le principe et comment la musique génère progressivement le tableau.

 

- Exposition de fractals par Imaginary.

 

Spectacle Ludi-comique : "Si le Bibi de Bobi m'était compté"

Ce spectacle met en scène une nouvelle phonétique du langage machine. Derrière des suites de 0 et de 1, se cache la véritable poésie du Bibi-binaire, système pour compter, pour dire et écrire les nombres, pour parler ‘’chiffres’’, tel que l’a conçu et imaginé Boby Lapointe, avec un sérieux fort réel, un amusement non dissimulé, pour un résultat jubilatoire. 

Un voyage fantaisiste et savant qui nous compte l’extraordinaire aventure de 4 voyelles et 4 consonnes. Du Boby Lapointe pur jus, drôle et rigoureux comme ses chansons, mais avec du génie mathématique dedans.

- Spectacle familial, tout public à partir de 12 ans. Durée 1h14.

- Théâtre solo / D’après les manuscrits de Boby Lapointe / Jeu : François Fabre / Mise en scène : Sam Olivier - Jean-Luc Guitton / Création-production : Association PRINTIVAL 

 

Conférence sur L’Historiologie Aquardéonistique et Harmonicienne Appliquée (H.A.H.A.) :

Fruit de plusieurs années de labeur, d’expériences, de recherche et d'observations par Thierry Svahn et sur la base d'un ouvrage qu'il a écrit.

 

Projections de courts-métrages :

Fictions :

Des courts-métrages ludiques, drôles et visuels comme : - Cycloïdes, - Espace Temps, - Mesures.

Interviews : Des professionnels partagent leur passion et parlent de la différence avec l'enseignement à l'école.

 

Documentaires :

Pour expliquer certains phénomènes, par exemples :

- La dimension deux : localiser un lieu sur la Terre grâce à deux nombres et dessiner une carte du monde.

- Les fractales : transformer un plan, déformer des images, créer des images fractales.

- La preuve mathématique : l'importance des démonstrations en mathématiques et la projection stéréographique.

- Mesurer la terre avec un chameau . Il y a 2300 ans Ératosthène a mesuré la circonférence de la terre avec un chameau et l'ombre d'un obélisque.

- C'est quoi la bonne mesure ? Sur proposition de Talleyrand, le 8 mai 1790, la Constituante adopte l’idée de l’unification du système de mesure. La Constituante en confie l’étude à une commission de l’Académie des sciences, où l’on trouve Lagrange, Laplace et Monge, Borda et Lavoisier. En février 1796, seize mètre-étalons sont gravés sur les murs de Paris.

 

Logistique :

Toutes les animations proposées sont prêtes à être utilisées (« clefs en main »). La structure d’accueil doit prévoir une dizaine de mètres carrés, une table et une chaise par animation ; certaines demandent de l’électricité.

 

Exemple de déroulement:

Chaque animation dure 20 minutes avec 6 personnes maximum par animation. Elles peuvent tourner toutes les 20 minutes pour les classes qui seront partagées en groupe de 6 élèves. Et, elles seront en libre service pour un plus large public.

 

Projet cofinancé par l’Union Européenne.