Le cadran solaire

Cadran solaire
Maquette du cadran solaire

Voici la maquette du cadran solaire réalisée par des étudiants de Polytech.

Le cadran solaire

Le propos de ce projet est la conception et la réalisation d’une structure monumentales d’un cadran solaire « exact ». C’est un projet didactique et artistique associant astronomie, géométrie et réflexions sur le temps. Ce cadran solaire sera placé dans un lieu public, avec un panneau expliquant le principe, le fonctionnement et la démarche suivie. Nous proposons aussi une mallette pédagogique et maquette fonctionnelle qui peut être déplacée pour montrer le principe.

L’heure solaire est différente de l’heure civile.

 

L’heure solaire est basée sur le principe suivant :

Quand le soleil est au zénith il est midi. Le temps passé entre deux midis consécutifs n’est pas constant (24h) mais il est variable tout au long de l’année. Ainsi le premier septembre le jour solaire est de 24 heures - 19 secondes et le 24 décembre il est de 24 heures + 31 secondes. L’heure civile se base sur une durée moyenne du jour de 24h. 

L’origine de cette différence se trouve dans l’obliquité de l’équateur par rapport à l’écliptique, 23°27’ et dans le fait que l’orbite de la terre par rapport au soleil est elliptique et non circulaire.

 

La différence entre l’heure solaire et l’heure civile peut aller de -14 minutes en février à +16 minutes en novembre. Il y a une correction «analemmatique» à apporter au cadran pour obtenir l’heure civile. Pour que les différences ne s’accumulent pas, il faut prendre en compte les années bissextiles ou bien que la durée de l’année est réellement de 365,242 jours.

Pour l'hémisphère nord

Partenaires : 

ASTRAP, CRDP, Polytech’Clermont, Rectorat, DRAC, CRDP Auvergne, Entreprise Michelin

 

Porteurs du projet :

 - José MERINO  (Concept, Artiste, ingénieur Michelin)

 - Lionel BATIER  (Professeur Agrégé Polytech’Clermont)

 - Pierre BONTON (Ex-Professeur à l’université Blaise Pascal  et Président d’A.R.T.S.)

 - Emilie PERY ( Professeure au IUT Mesures Physiques)