Notre association regorge de concepts prometteurs qui n'attendent qu'à être réalisés. Ces projets potentiels sont le fruit de notre vision commune et de notre désir d'impact positif.

 

Nous croyons fermement que la réalisation de ces projets nécessite la force collective de personnes partageant la même passion et de partenaires engagés. C'est pourquoi nous vous invitons chaleureusement à vous impliquer dans cette aventure. Que vous soyez une entreprise, une personne passionnée ou une organisation partageant nos valeurs, votre collaboration pourrait être la clé pour concrétiser ces idées ambitieuses.

 

Pour explorer ces projets potentiels ou discuter d'une collaboration, contactez-nous ici.

Le projet du bâton de pèlerin

L’œuvre est basée sur deux symboles du pèlerin de Saint Jacques de Compostelle :

  • Le bourdon (bâton du pèlerin)
  • La coquille (Vieira)

L’œuvre représente un pas sur le Chemin de Saint Jacques. Le bourdon, bâton du Pèlerin, marque le rythme, Le mouvement qu’approche le Pèlerin du destin final. L’ombre du bâton projette une coquille. Le bourdon et la coquille sont les symboles du Chemin de Saint Jacques qui composent l’œuvre. Le Pèlerin, l’élément central, discret, reste elliptique, en puissance dans la vision de l’observateur.

 

L’œuvre représente le bâton du Pèlerin dans différentes positions pendant un pas. 9 cônes d’acier forment le bâton en mouvement. La disposition des bâtons génère une ombre en forme de coquille (Vieira). Pour cela les bâtons sont plus larges dans la zone supérieure que dans la zone inférieure (sont coniques). Sa surface de la base est courbe, cylindrique pour que les ombres projetées soient aussi courbes. L’ombre des bâtons se trouve projetée sur la base autour du jour de Santiago, vers midi solaire. Au matin, au soir et en hiver l’ombre sur la base n’est pas complète. Ce point confère à l’œuvre un caractère dynamique, cyclique, céleste.

 

Matériaux :

Les bâtons seront réalisés en acier chorten, avec finition rouillée. Cette matière ne nécessite pas de maintenance. La base peut être réalisée en béton armé. Résistant et économique. L’affiche informative sur le sens et la genèse de la sculpture sera réalisée en lave émaillée.

 

Science :

Effet stroboscopique sur le bâton pendant un pas du pèlerin. Effet projection de l’ombre par le Soleil sur une surface courbe. Mécanique céleste. Ombre centrée vers la fête de St Jacques.